Citations sur Ma dernière chance s'appelle Billy D. (5)

Billy avait vu un ami là où les autres ne voyaient qu'une brute. Et il voyait un père là où les autres n'auraient vu qu'un monstre. Je m'endormis avec le sentiment déplaisant que, pour Billy, je ressemblais beaucoup à l'homme qui, d'une main, lui apprenait à faire un feu de camp et, de l'autre, lui tapait dessus - le sentiment déplaisant que Billy, parti à la recherche de son père, avait trouvé ce qui s'en rapprochait le plus.
Pendant un moment, Billy mit la tête dehors par sa vitre ouverte; il avait l'air de se sentir aussi libre que moi.
Lorsqu'il se fut recalé sur son siège, il ne put plus s'arrêter de tchatcher, sur Monkey's Eyebrow, sur son papa, et combien il était sûr que tout ça était très bien.
- Et quand on aura trouvé mon papa, dit-il, on reviendra et on trouvera le tien.
Je me penchais sur le volant, scrutant à travers le pare-brise la longue route obscure qui s'étirait devant nous.
- Tu sais quoi, Billy D. ? Je ne suis pas certain que les pères vaillent vraiment le mal qu'on se donne pour eux.
Il avait décidé que les réponses se trouvaient dans un bouquin_à croire que les livres étaient des routes magiques pavées de petits cailloux de couleur avec un papa au bout de chacune.
J'ai trouvé la carte du Tennessee et vis où Billy avait déjà indiqué une agglomération. Neverfail.
- Tu vois Billy D ? Tu avais déjà la réponse. Seulement tu le savais pas.
- Donc Jimmy ne m'a rien fait, dis-je.
- Rien, abonda Seely en se balançant d'avant en arrière sur ses talons. Il n'est qu'une victime innocente.
- Une victime, répétai-je, sentant monter la nausée. Alors je suis quoi, moi ?
Seely secoua la tête comme si c'était une évidence, sourit à moitié.
- Tu es la brute.