Critique de kathel

Manhattan, une histoire qui se situe dans le milieu littéraire, un jeune auteur qui galère, des agents littéraires, des stratégies originales pour publier un best-seller, tout ceci me rappelait le roman de Steve Hely, Comment je suis devenu un écrivain célèbre, qui ne m'avait pas trop emballée (je ne l'avais même pas fini…) Mais là nous avons aussi des personnages qui ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être, une bibliothèque incendiée, une artiste méconnue, un mystérieux « homme confiant ». Celui-ci propose au jeune auteur un curieux marché consistant à réécrire un manuscrit de roman rejeté par les éditeurs pour en faire une autobiographie. Je ne vous raconterai pas toutes les péripéties que cela entraîne, ni tous les retournements de situation auquel Ian Minot, notre jeune auteur, un peu naïf, doit faire face. le roman est vivement mené, avec une bonne dose d'humour et plusieurs particularités qui le rendent original et intéressant pour les amateurs de littérature : il est parsemé de noms propres devenus communs, tel le voltaire où je m'installe pour lire : « une chabon luxuriante de cheveux noirs », « une immense atwood de boucles auburn », et, pour vous montrer qu'il ne s'agit pas que de particularités capillaires, nous avons aussi une charmante personne « blottie dans mon proust » ! Les titres des chapitres, qui font références à des titres de livres, peuvent aussi satisfaire les curieux, mais cela m'a moins marquée.
Je ne crains donc pas de vous recommander ce roman qui sort des sentiers battus, sans toutefois devenir illisible, ni trop farfelu… le dosage me convenait tout à fait bien !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..