Critique de moertzombreur

Le roman parle de la création littéraire et fait une satire du monde éditoriale. C'est un roman à clefs construit de manière très ingénieuse. D'abord roman psychologique sur les déboires d'un jeune romancier qui ne parvient pas à se faire publier, il s'amuse ensuite à nous perdre dans l'univers des contrefaçons littéraires, utilisant les titres des chapitres pour évoquer quelques scandales en la matière (un glossaire en fin de livre nous en donne la traduction), il devient un roman faustien, brouillant fiction et réalité. Un ancien éditeur cherchant à se venger du milieu éditorial propose à notre jeune romancier un pacte singulier. Jouant avec malice des codes du roman noir, notre « héros » se glisse dans la peau d'un « personnage », son texte est peu à peu contaminé par des néologismes utilisant le nom d'écrivains célèbres (un lexique hilarant est disponible en fin d'ouvrage). C'est un roman hommage aux livres, un petit manuel du parfait arnaqueur littéraire, et aussi un de ces romans qui vous emporte et qu'on a du mal à reposer avant la fin. Enfin, on peut aussi y voir un hommage à Borges, dans cette bibliothèque qui ne
contient que des contrefaçons, mais aussi pour son goût des puzzles littéraires, et son amour pour la littérature.
Je pense qu'il est plus intéressant de lire d'abord le roman avant de consulter le lexique et le glossaire, même si on peut être un peu paumé au début.