Citations sur Brummell ou le prince des dandys (2)

Ah ! la cravate de George Brummell ! Le prince de Galles, Alvanley, Pierrepoint se bousculaient chez lui pour assister à l'extraordinaire spectacle : le Beau en train de nouer sa cravate. Il lui fallait plus d'une heure pour parvenir au résultat désiré et, bien souvent, il en éliminait trois ou quatre avant de parvenir à la perfection.
J'ai vu le dernier jour deux poètes, M. Victor Hugo et M. de Lamartine, qui sont très bien payés, m'a-t-on assuré. Je n'ai pu m'empêcher de songer en cette occasion à notre Byron, à ses grandes boucles brunes, à son amitié. L'on m'a demandé de faire un compliment à M. Victor Hugo qui possède un haut front vaste, malgré les sous-pieds qu'il porte. Je lui ai dit très en face en anglais : "Oeuvre splendide, monsieur." Il n'a pas saisi tout de suite, mais il a été satisfait de mon air. Voilà le principal ! D'ailleurs je n'ai pas lu ses poèmes et lui, je pense, ne savait pas assez qui j'étais.