Presses de la Renaissance (18/03/1998)
4.5/5   2 notes
Prince de l'élégance, inventeur du dandysme, Georges Bryan Brummell, né à Westminster en 1778, commence à régner à l'âge de seize ans sur l'aristocratie anglaise, fascinée par son exceptionnelle beauté, mais aussi par son esprit, sa désinvolture et la suprême distinction de ses manières. Ce Machiavel du paraître devient en peu de temps le modèle de cette société qui l'admire et l'imite en tout.
Le prince de Galles - ami des fêtes et débauché notoire - fait de... >Voir plus
Que lire après Brummell ou le prince des dandysVoir plus
La biographie de ce personnage haut en couleur, représentant officiel du dandysme, est captivante. Ses qualités, ses défauts, rien n'est épargné et c'est avec avidité que j'ai lu ce livre. Car Jacques de Langlade ne s'arrête pas à la vie de Brummell, il y mêle l'histoire de son entourage.
La première partie de la vie de Brummell force le respect. Né sans aucun titre ni aucune fortune, seules sa personnalité et sa témérité lui permettent d'entrer dans le cercle privé du prince de Galles, fils aîné du roi d'Angleterre George III. Grâce à cette amitié, il parvient à entrer dans les plus hautes sphères, sa compagnie est demandée et recherchée par tous, il est la personne à la mode et comme le dit l'auteur: il est la mode. Il distrait les convives et les subjugue grâce à son éloquence, à ses airs déférents mais affirmés, sa convivialité et son entrain ainsi que par ses tenues, sobres mais non moins distinguées.
Brummell, surnommé le Beau, commet une première erreur puis une seconde. Lui qui ne faisait aucun excès, succombe au jeu, accumule les dettes le forçant à s'exiler en France. Malgré tout, il continuera encore quelques années à profiter de sa notoriété. Cette deuxième partie de sa vie est moins reluisante et donne envie de le malmener pour son égoïsme, son manque de sérieux et son irresponsabilité. À la fin de sa vie il commence à perdre la tête et ne revient à la raison que rarement mais ses amis lui offrent une retraite convenable pour terminer ses jours.
Une biographie très bien documentée que je recommande si vous voulez en apprendre plus sur le Beau dandy.

J'ai vu le dernier jour deux poètes, M. Victor Hugo et M. de Lamartine, qui sont très bien payés, m'a-t-on assuré. Je n'ai pu m'empêcher de songer en cette occasion à notre Byron, à ses grandes boucles brunes, à son amitié. L'on m'a demandé de faire un compliment à M. Victor Hugo qui possède un haut front vaste, malgré les sous-pieds qu'il porte. Je lui ai dit très en face en anglais : "Oeuvre splendide, monsieur." Il n'a pas saisi tout de suite, mais il a été satisfait de mon air. Voilà le principal ! D'ailleurs je n'ai pas lu ses poèmes et lui, je pense, ne savait pas assez qui j'étais.
Ah ! la cravate de George Brummell ! Le prince de Galles, Alvanley, Pierrepoint se bousculaient chez lui pour assister à l'extraordinaire spectacle : le Beau en train de nouer sa cravate. Il lui fallait plus d'une heure pour parvenir au résultat désiré et, bien souvent, il en éliminait trois ou quatre avant de parvenir à la perfection.