Stock (01/01/1975)
4.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Oscar WildeVoir plus
Le biographe français Jacques de Langlade, est un spécialiste de l'histoire de l'Angleterre. Pour son ouvrage « Oscar Wilde écrivain français », il a recueilli beaucoup de matériel ce qui lui permet, dans cette biographie, d'entrer dans le détail. Cela mérite le respect en soi. Mais on ne peut se satisfaire de collecter des faits disparates et de les relier entre eux. Pour réussir une biographie, il ne suffit pas d'avoir un talent de conteur, il faut en plus, me semble-t-il, une analyste profonde et un peu philosophique. Ce n'est qu'alors qu'une biographie pourra prétendre à être autre chose qu'un compte-rendu de type journalistique.

Jacques de Langlade, hélas, n'a pas produit une oeuvre d'art de taille égale au héros de son histoire. Il écrit rapidement, presque avec désinvolture, en bombardant le lecteur de faits et de citations dans le rythme irrégulier d'une prose rageuse et étouffante. Quand il se prend à réfléchir, à comprendre et à donner des évaluations, alors, malheureusement, il entre en pleine errance, c'est l'échec. Ainsi, il appelle délire et folie les lettres d'amour De Wilde à Bosie Douglas, là où nous savons qu'il n'y avait aucun délire, mais seulement de la passion et de l'amitié.
Des faubourgs londoniens à la côte d'opale, le dandy déambule, se terre et se fourvoie.

Les amis s'absentent, les relations s'éloignent, et Riding se fait présent.

La finesse du mot s'en va et le sel de l'esprit s'aiguise et se rend acerbe, avec politesse et talent.

Personnage à découvrir dans son entier aussi cruel que passionnant.

Si l'on pouvait apprendre aux anglais à parler et aux irlandais à écouter, la société serait tout à fait civilisée.
L'ambition est le dernier bastion des ratés.
Les femmes sont faites pour être aimées, non pour être comprises.
Les apparences qu'on sauve ne font que masquer la vérité.