Très belle bande dessinée sur cette boucherie que fût la première guerre mondiale.
Traitement original qui navigue entre le réalisme brutal, le but de la guerre étant de tuer, et onirisme, on se souvient que les tueurs étaient des êtres humains comme vous et moi. Étaient.
Graphiquement, c'est superbement travaillé, des couleurs aux polices de caractère qui traduisent cette alternance jour nuit, vie et mort, réel et divagations du héros.
On navigue dans cette histoire sans forcément bien la comprendre au début. Et puis, l'ensemble se concrétise, la réalité prend doucement forme, je n'en dis pas plus...
C'est un album qui devrait figurer dans les bibliothèques, centres de documentation. Et que devraient lire tous les jeunes esprits, ici comme ailleurs, pour se vacciner contre les écrits et les harangues des propagateurs de haine qui encouragent les itérations modernes de cette barbarie humaine.
Une très belle découverte.
Voici un album riche en émotions.
Rappelle-toi ces belles années, aux éditions Soleil, signé Julien Langlais, au scénario, dessin, couleur... Bref, il a tout fait, et tout très bien fait.
J'adore son graphisme qui restitue parfaitement l'atmosphère de l'histoire.
Rappelle-toi..., c'est l'histoire de Celestin, un jeune père de famille qui part à la guerre.
Comme ses compatriotes, il pense qu'il rentrera bientôt.
Il ignore, lui aussi, l'enfer qui l'attend.
Langlais nous emmène au côté de ces combattants de la première heure.
Le train qui les emmène.
Les tranchées.
La violence des combats.
Les copains qui tombent et puis, soudain, la vie qui bascule.
Quand Celestin s'éveille, c'est l'incompréhension.
Il sent bien que quelque chose ne va pas.
Son cerveau s'emballe.
Lui, qui regrette de ne pas avoir su dire au revoir à Mathilde, sa chère épouse, va se remémorer ces belles années auprès d'elle.
La reverra-t-il un jour ?
On sent que le sujet passionne l'auteur qui sait retranscrire, avec empathie, le drame que vit cet homme que rien n'avait préparé à ce qui l'attendait.
Un voyage entre rêves et cauchemars d'où le lecteur sort bouleversé.
Une réussite, par un auteur plein de promesses.
Encore un magnifique album graphique qui illustre la Grande Guerre. On y suit Célestin lors de son départ au front, laissant derrière lui sa femme Mathilde et son fils Marcel en bas âge.

L'horreur de la guerre, les traumatismes, la vie dans les tranchées, les soldats qui ne reviennent jamais, ceux qui reviennent mutilés, traumatisés, l'auteur met en exergue ce que la guerre inflige et ce qu'elle enlève, détruit : des vies, des familles, des corps et même l'espoir!

Alors il ne reste que le souvenir de ces belles années, c'est ce que Célestin demande à sa femme, se remémorer les bons moments en souriant...
Cette première oeuvre de Julien Langlais a pour cadre la Grande Guerre. Encore un album de plus sur cette boucherie qu'elle fût me direz vous. Certes mais ici pas de polémiques politiques ou militaires, c'est le témoignage intime d'un poilu grièvement blessé et traumatisé, comme tant d'autres, que nous livre l'auteur. Transporté à l'arrière, entre le vie et la mort, il est assailli par les violentes images de ce qu'il a vécu sur le front et par celles, lumineuses, de sa vie d'avant. Il est également hanté par les fantômes des camarades qu'il n'a pas réussi à sauver et qui sont restés là-bas.
Nous nous retrouvons donc dans la peau de ce grand blessé, gueule cassée amputé d'une jambe. Il n'a plus aucune perspective hormis celle d'être un monstre et une charge pour sa jeune femme et son fils. S'entremêlent alors des séquences atroces, crues et sanguinolentes de batailles, les soins douloureux qu'il subit et les souvenirs heureux du temps passé. le tout avec un dessin réaliste où l'hémoglobine se suffit à elle-même pour nous rappeler l'horreur de cette guerre meurtrière. Dessin qui au demeurant est magnifique et maîtrisé.
C'est dès 1914 que Célestin Desbois est mobilisé. Comme beaucoup de ses amis ce jour-là, il quitte sa jeune femme Mathilde, sur le quai de la gare pour monter dans le wagon qui l'emmène sur le front. Durant tout le trajet il se met en retrait et contemple la photo faite avec Mathilde et leur nouveau-né, se promettant, à son retour de rattraper le temps perdu. Nous le retrouvons ensuite sur le front, la bataille gronde, autour de lui, il voit ses amis tomber sous les bombardements et les balles ennemies. C'est en tentant de ramener l'un d'entre eux vers l'arrière qu'il est fauché à son tour. Lors de son évacuation, alors qu'il est inconscient sur une civière, sa photo, usée d'avoir été tant manipulée, tombe dans la boue du champs de bataille. Il se réveille longtemps après sous la tente d'un hôpital de fortune amputé d'une jambe, sa mâchoire inférieure a disparu ainsi qu'une partie de sa langue, incapable de parler et de se nourrir. Il va alors être transféré dans un hôpital à l'arrière.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Soleil pour cet envoi. »
1914, Mathilde regarde le train qui emmène son mari Célestin au front ....Elle espère le revoir rapidement et entier ..
Célestin est comme une bête qui part à l'abattoir , prostré et pensif de souvenirs ..
L'horreur des tranchées , les copains qui tombent et Célestins lui aussi , touché , cassé , broyé, défiguré ...
Un petit Marcel est né de leur union , verra t-il son papa un jour ....
A l'hôpital , la bonne volonté des docteurs et infirmières ne suffit pas , dans ces quelques moments de lucidités , Célestin devenu un monstre ,se demande s'il doit imposer ça à ses proches ? ...

******************

Ce n'est pas une Bd douce et gentillette , c'est la dure réalité de la guerre et toutes ces horreurs .
Bd choc , terrible et triste , entre les bons souvenirs et les horreurs de la guerre , avec un dessin réaliste et sanguinolent...
Une Bd qui ne laisse pas indifférent .