Critique de CathyBorie

S'attaquer au sujet du déni de grossesse me semble constituer un défi, que Karine Langlois relève avec brio dans ce roman. Elle nous entraine d'emblée dans la vie d'Anne, artiste, venant d'apprendre avec stupeur qu'elle est enceinte. Nous voici embarqués désormais avec elle sur un navire en perdition : cette grossesse non désirée réactive le passé de la jeune femme, son enfance meurtrie, ses années de jeune adulte dépressive, sa guérison arrachée de haute lutte, et tout cela prend des proportions démesurées quand elle découvre qu'elle est en fait enceinte de 7 mois et qu'elle a vécu jusque là un déni de grossesse. Comment passer brutalement d'un état à un autre sans transition, sans désir ? Comment intégrer ce qui n'a pas eu le temps d'être d'abord une idée avant de prendre toute la place dans un corps qui ne l'accepte pas ? Comment aimer un enfant si l'on n'a pas été soi-même aimé dans l'enfance ? Ce ne sont que quelques questions parmi tant d'autres posées au fil des pages de ce livre, qui n'élude de rien de la souffrance vécue, du rejet absolu de cet enfant, de la détresse ressentie par Anne, de ses idées noires ou parfois diaboliques, de sa recherche de solutions qui lui paraissent toutes inenvisageables...L'auteure suit le flux de pensées de son héroïne pas à pas, et ce qui s'annonce à la fin arrive presque comme un soulagement... qui finalement n'en sera pas un... et qui m'a arraché des larmes. Un sujet difficile, un roman très réussi.