Critique de Belykhalil

Un très grand merci aux éditions Arthaud et à Babelio qui m'ont offert ce livre à travers une Masse critique. Je ne connaissais pas du tout cette collection, mais c'est désormais avec grand plaisir que je découvrirai les autres tomes.

L'Atlas des contrées rêvées est sans aucun doute un beau livre. L'ouvrage possède un dos toilé noir et une couverture cartonnée orange qui lui donne à la fois un côté classieux et moderne. A l'intérieur, on découvre un papier de jolie qualité quoiqu'un peu transparent sans que cela gène le moins du monde la lecture. de larges marges achèvent ce rendu classique qui convient parfaitement à un Atlas.

Les cartes de Karin Doering-Froger ne dérogent pas au style de l'ouvrage. Très soignées, elles possèdent un petit côté désuet qui convient parfaitement aux thèmes abordés et qui rappelle avec charme les cartes de l'Antiquité et du Moyen-âge. Deux petits bémols cependant : tout d'abord, je regrette le choix de l'illustratrice d'un trait assez épais pour faire les contours des continents. Cela rend parfois la carte illisible lorsqu'on a à faire à des amas de petites îles par exemple. Ensuite, je trouve un peu dommage l'absence d'une petite mappemonde dans le coin des cartes qui permettrait de repérer assez précisément où se trouve la carte exposée.

Dominique Lanni à quant à lui fait un véritable travail de recherche autour de chaque contrée explorée et imaginée par nos ancêtres. Pas toujours facile, car la lecture de ses recherches prouve à quel point nos aïeuls étaient approximatifs tant sur la vérité, que sur les noms ou les lieux ; dire qu'il y en a qui ont pensé avoir trouvé les Indes en Afrique... Autant l'idée de Christophe Colomb tenait la route, autant là... Il cite d'ailleurs plusieurs explorateurs, cartographes ou missionnaires pour émailler ses propos et donner un aperçu de leur vision contemporaine. Néanmoins, son style est un peu rigide et peut lasser à la longue, sans compter quelques anecdotes, notamment au sujet de Marco Polo, reviennent plusieurs fois.

Pour savourer pleinement ma lecture, j'ai donc lu quelques articles par-ci, par-là, comme on lit un magazine. ;)
Lien : http://wp.me/p1WAyz-FC