AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.34 /5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1976
Biographie :

Dominique Lanni est ethnologue et anthropologue.

Il est docteur en langue et littérature françaises de l'Université de Paris IV Sorbonne. Maître de conférences à l'Université de Malte, il est auteur, traducteur et éditeur.

Il travaille sur les modes de représentations de l'altérité dans les cultures littéraires et scientifiques de l'âge classique dans le cadre des travaux du Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages dirigé par François Moureau.

Il est l'auteur d'un essai d'anthropologie culturelle, "Afrique du Sud, naissance d'une nation plurielle" (L'Aube, 1997), de deux recueils de voyages, "Fureur et barbarie. Récits de voyageurs" chez les Cafres et les "Hottentots" (Cosmopole, 2003), "Le Rêve siamois du Roi Soleil. Récits d'une fièvre exotique à la cour du Très-Chrétien" (Cosmopole, 2004), d'une édition de "L'Ingénu" et d'une édition du "Supplément au voyage de Bougainville" (Flammarion, 2003 et 2004).

En 2015 il publie "Atlas des contrées rêvées", un ouvrage qui invite à une exploration poétique du monde, dans le sillage des grands explorateurs de l’Antiquité et du XVIe siècle mais aussi des poètes, polygraphes et érudits de tous les temps.

Après avoir encadré et animé pendant des années, seul ou avec des professionnels, des stages et ateliers de théâtre, il écrit désormais de petites comédies, toujours à destination des jeunes, sur les pirates, les fantômes, les sorcières.

+ Voir plus
Source : www.africultures.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Lanni   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Dominique Lanni

Podcast (1)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
StephanieMarcos   29 décembre 2015
Atlas des contrées rêvées de Dominique Lanni
Pour convaincre les incrédules, ils retirent des doublures de leurs vêtements les joyaux qu'ils ont ramenés, telles de précieuses reliques, de ces terres du bout du monde.
Commenter  J’apprécie          50
StephanieMarcos   28 janvier 2016
Atlas des contrées rêvées de Dominique Lanni
TARTARIE- Terre des diables

IL EN EST DES EMPIRES comme des glaciers qui couvrent le flanc des montagnes : ils grandissent ou s'amenuisent selon les âges. Celui que le Moyen Âge appelait Tartarie s'étendait au XIIIe siècle de l'Oural à l'océan Pacifique. Et si les Tartares désignent le peuple mongol, leur territoire dépassait les frontières qu'on leur connaît actuellement : Gengis Khan les mena jusqu'aux portes de l'Europe. Au milieu du XIIIe siècle, la chrétienté s'interroge avec anxiété et effroi sur "cette race épouvantable d'hommes impies, de monstres qui n'ont rien d'humain".

Commenter  J’apprécie          10
StephanieMarcos   29 décembre 2015
Atlas des contrées rêvées de Dominique Lanni
Dispensateur de vie au milieu d'un des déserts les plus arides de la planète, le Nil a vu s'épanouir la plus fascinante des civilisations. Et parmi les mystères qui ont longtemps excité l'imagination des voyageurs, des cosmographes et des cartographes figurent assurément les sources de ce fleuve dans lequel fut plongé Moïse, et que frappa Yahvé.
Commenter  J’apprécie          10
Capucine214   09 juillet 2020
Heureux qui, comme Hannibal de Dominique Lanni
Prenez garde à ne pas chuter dans les escaliers…

— Je ferai preuve de la plus exquise des prudences, monsieur le baron… glissa Plaisant en adressant à son maître un regard des plus noirs.

— Peu me chaut que vous vous rompiez le cou, renchérit le baron, prenez garde à la bouteille, c’est là tout ce que je vous demande…
Commenter  J’apprécie          10
julienraynaud   18 novembre 2015
Atlas des contrées rêvées de Dominique Lanni
[à propos du Nil] on a tenu un de ses affluents, le Gihon, pour un fleuve menant au paradis...
Commenter  J’apprécie          20
Capucine214   09 juillet 2020
Heureux qui, comme Hannibal de Dominique Lanni
— Et en combien de jours estimez-vous que nous rallierons Madrid ?

— En quittant Londres dès demain soir, si les eaux et les vents du Channel nous sont favorables, si les trains de nuit nous permettent effectivement de relier Toulouse depuis Paris en vingt heures, conjectura le baron, nous pouvons raisonnablement espérer être à Madrid dans… trois jours.

[...]

— Des incidents ? des retards ? des délais ?… sur les lignes de la Société nationale des chemins de fer ? Et pourquoi pas des grèves ? Vous n’y pensez pas…
Commenter  J’apprécie          00
Capucine214   22 juillet 2020
Heureux qui, comme Hannibal de Dominique Lanni
Le samedi 17 juin donc, trois semaines après leur départ de la gare de Charing Cross à Londres et le début de cette extraordinaire aventure, et plus de vingt siècles après Hannibal Barca et ses armées, Walter Sinclair, le baron de Münchhausen et Plaisant s’apprêtaient à s’élancer à leur tour à dos d’éléphants à l’assaut de la péninsule Italienne, en franchissant successivement les Pyrénées, le Rhône et les Alpes.
Commenter  J’apprécie          00
StephanieMarcos   29 décembre 2015
Atlas des contrées rêvées de Dominique Lanni
Lors de la fête du Soleil, le grand Inca s'immergerait tout entier dans une mer dorée, rituel qui lui aurait donné le nom de "Doré".
Commenter  J’apprécie          10
Capucine214   08 juillet 2020
Heureux qui, comme Hannibal de Dominique Lanni
Sir Reginald Sinclair ne daigna pas lever le chef lorsque son fils se retira. Il était 7 h 11. L’entretien avait débuté à 7 h 09 et n’avait en tout et pour tout pas duré plus d’une 1 minute, 33 secondes et 42 centièmes
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Concours : Atlas des Contrées rêvées

Comment s’appelait le Cap de Bonne-Espérance avant d'être renommé par le roi Jean II ?

Le cap des Fous
Le cap des Tempêtes
Le cap des Abysses
Le Cap Africain

10 questions
1416 lecteurs ont répondu
Thème : Atlas des contrées rêvées de Dominique LanniCréer un quiz sur cet auteur