Citations sur Atlas des contrées rêvées (5)

Pour convaincre les incrédules, ils retirent des doublures de leurs vêtements les joyaux qu'ils ont ramenés, telles de précieuses reliques, de ces terres du bout du monde.
[à propos du Nil] on a tenu un de ses affluents, le Gihon, pour un fleuve menant au paradis...
TARTARIE- Terre des diables
IL EN EST DES EMPIRES comme des glaciers qui couvrent le flanc des montagnes : ils grandissent ou s'amenuisent selon les âges. Celui que le Moyen Âge appelait Tartarie s'étendait au XIIIe siècle de l'Oural à l'océan Pacifique. Et si les Tartares désignent le peuple mongol, leur territoire dépassait les frontières qu'on leur connaît actuellement : Gengis Khan les mena jusqu'aux portes de l'Europe. Au milieu du XIIIe siècle, la chrétienté s'interroge avec anxiété et effroi sur "cette race épouvantable d'hommes impies, de monstres qui n'ont rien d'humain".
Lors de la fête du Soleil, le grand Inca s'immergerait tout entier dans une mer dorée, rituel qui lui aurait donné le nom de "Doré".
Dispensateur de vie au milieu d'un des déserts les plus arides de la planète, le Nil a vu s'épanouir la plus fascinante des civilisations. Et parmi les mystères qui ont longtemps excité l'imagination des voyageurs, des cosmographes et des cartographes figurent assurément les sources de ce fleuve dans lequel fut plongé Moïse, et que frappa Yahvé.