AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 9 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un petit livre jeunesse tout simplement adorable. Je suis conquise par l'histoire de Griffe qui va vivre une aventure pleine de dangers et où il va lui falloir faire preuve de beaucoup de courage. C'est un ouvrage qui est empli d'émotions et qui fait vivre une très chouette aventure aux plus jeunes. Suivre ce petit hippogriffe dans sa quête afin de retrouver sa maman après l'incendie de leur forêt est vraiment sympathique car les personnages sont attachants et l'histoire est prenante. On a envie de savoir ce qui va arriver à notre héros et on vit pleinement avec lui son épopée et ses rencontres pas toujours très agréables.


C'est un livre qui est bien écrit et illustré. Il plaira à beaucoup d'enfants parce que tous les ingrédients sont réunis afin qu'ils passent un excellent moment de lecture. C'est simple à lire avec une jolie morale et le récit permet de s'évader.


Bref, je conseille ce livre pour enfants. Il est parfait. de plus, il rentre parfaitement dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?".


Merci à l'auteur, aux éditions Plumes solidaires et au site Simplement le service presse autrement pour cette jolie lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          40
[SERVICE PRESSE].



Le voyage de Griffe de A.J Lanolli.


Je remercie l'auteur de m'avoir confié son roman.



Mon résumé :.

Griffe est un jeune hippogriffe. Il vit sur Creatura, une planète en forme d'étoile. Sa maman devant s'absenter pour la journée, Griffe est gardé par Usula, sa vieille nounou. Mais un violent orage met le feu à la forêt où vit Griffe. Paniqué, il est séparé de Usula et se réfugie dans une grotte où il rencontre Nara, une kitsuné. Ensemble, ils vont tenter de retrouver la maman de Griffe.


Griffe est un hippogriffe qui habite seul avec sa maman. Il aime jouer avec ses copains et les histoires que lui raconte Usula, sa vieille nounou. Alors qu'un incendie ravage la forêt, Griffe panique et perd de vue Usula. Réfugie dans une grotte, il fait la connaissance de Nara, une renarde a 9 queues, qu'il ne pensait exister qu'à travers les histoires de sa nourrice. Ensemble, les deux amis vont devoir affronter quelques péripéties pour rejoindre la branche Sud de Creatura, la planète qu'ils habitent.



Mon ressenti :.

De temps en temps, j'ai plaisir à me replonger dans un livre pour enfants, peu importe l'âge. Je découvre ici l'écriture de AJ. J'ai adoré ce petit conte emplit de bons sentiments.

Griffe est juste adorable. Un peu peureux, il fera preuve d'un grand courage lorsqu'il lui faudra entreprendre le long chemin qui le mènera à sa maman.

Les codes établis sont respectés en ce qui concerne l'écriture d'un conte. Un narrateur nous invite à entrer dans le monde magique et féerique de Creatura, nous découvrons un peuple qui vit en toute sérénité et un petit héros adorable.

L'amitié, l'entraide, la persévérance et l'humilité sont les principaux axes développés dans ce court roman. L'enfant en tirera ses propres déductions.

Les illustrations sont sublimes, quel dommage que ma liseuse soit en noir et blanc ! Les traits sont fins et précis, l'émotion apparaît sur chaque visage des personnages, c'est un plaisir pour les yeux.

Ce conte est une jolie découverte. Tant par les illustrations que par la narration, il vous fera passer un excellent moment de lecture avec votre enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tombée sous le charme de la couverture, j'ai eu envie de découvrir cette histoire destinée à un jeune lectorat, mais pas que... On a tous cette part d'enfant qui s'émerveille encore devant de jolies histoires mêlant des personnages extraordinaires.

L'histoire est racontée par un lutin. Il nous narre les aventures de Griffe. C'est un hippogriffe, il a la tête, les pattes avant et les ailes d'un aigle et le reste du corps, les pattes arrière et la queue, d'un cheval. Il est tout jeune et vit avec sa maman dans la forêt, à Créatura. Dans ce monde vivent plein de créatures magiques, des dragons, des licornes, et même un animal majestueux et imaginaire, une Kitsuné....(je vous laisse découvrir ce que c'est).. La mère de Griffe doit s'absenter, elle laisse son fils avec une nounou. Mais une tempête et un terrible incendie vont ravager la forêt, obligeant les hippogriffes à s'enfuir. Ils vont ainsi essayer de se rendre plus au sud, où doit se trouver la mère de Griffe. Séparés en chemin, Griffe va faire la connaissance de Nara qui va l'aider dans son périple.

J'ai beaucoup aimé suivre ces animaux étranges et si affectueux. Griffe est un personnage très courageux et en même temps curieux de tout. Comme touto enfant, il est parfois un peu impatient et pressé dans la résolution de ses problèmes, mais il saura prendre sur lui pour retrouver sa maman. Nara est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi, qui prouve à l'enfant qui lira cette histoire qu'il ne faut pas faire attention à ce que l'on peut dire sur les gens et qu'il faut toujours se faire son opinion par soi-même.

Les chapitres sont courts, le rythme est soutenu et il arrive plein d'aventures qui rendent la lecture prenante et surtout qui retiennent toute l'attention d'un jeune lectorat. le vocabulaire et les expressions sont simple et bien adaptés aux enfants. Et tout cela est magnifié par de très belles illustrations réalisées par Mégane Cuvelier. Elle a su très bien retranscrire l'histoire et a rendu les animaux plus vrais que nature et très beaux.

Cette histoire transporte plein de messages pour les enfants sur l'amitié, les valeurs humaines, l'obéissance. Les enfants apprendront qu'il ne faut pas se fier à ce que l'on peut dire sur quelqu'un mais bien se faire sa propre opinion. Ils comprendront aussi qu'il faut parfois être patient pour obtenir quelque chose, qu'il faut savoir faire confiance aux bonnes personnes.
À travers les aventures de Griffe, l'auteur fait passer de belles valeurs sur la vie, et ça j'aime beaucoup. Je trouve que cela prend toujours plus de poids aux yeux des enfants quand ça leur est amené par les aventures de personnages. A.J Lanolli fait preuve de beaucoup d'imagination pour faire vivre ses personnages et sait les rendre accessibles à un lectorat plus jeune.

J'ai été enchantée par ma lecture et ai vécu pendant quelques pages un voyage dans un monde féérique, avec des créatures fantastiques aux belles valeurs.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture pour faire vivre le temps d'une histoire plein de péripéties à vos enfants. Pour ma part, je pense que je me procurerai ce livre pour pouvoir le raconter à mes petits-enfants, et pour apprécier aussi les très belles images sur un format papier.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman pour enfants… uniquement ?

Dès lors que j'ai postulé pour lire le voyage de Griffe, je savais d'entrée de jeu qu'il était pour enfant. C'est le principal public qui est visé. Mais se lit-il au-delà de cet âge ? le livre d'A.J Lanolli est peut-être trop simple pour cela. L'histoire dans ses grandes lignes est belle, elle est joyeuse, elle est fabuleuse : en fait, je la verrais très bien adaptée en dessin animé, elle en possède tout le charme. En roman, le voyage de Griffe est trop simpliste dans sa syntaxe, dans son vocabulaire. On y retrouve de nombreux vices qui forment une lourdeur : des mots, voire des phrases (quasi) identiques proches des uns et des autres. Sans doute un vocabulaire qui a voulu être adapté au public visé, mais n'oublions pas que dans les livres jeunesse, il ne faut pas avoir peur d'y placer des mots et des phrases inédits plus complexes et régulièrement. de même quant à l'histoire. Au fil des péripéties qui s'avèrent être bien découpées, j'y entrevoyais beaucoup de potentiel qui ne fut pas exploité et qui aurait ajouté du corps à l'oeuvre. Faire des scènes plus dures, faire vivre l'émotion dans un roman qui se reflétera sur le lecteur. Y incorporer davantage de morale bien qu'il y en a une, jolie mais peut-être pas assez appuyée, dans l'oeuvre. En prenant du recul, je trouve cette histoire jolie, sans prise de tête et qui n'est pas si mauvaise. Mais je pense sincèrement qu'une réécriture, future, pourrait considérablement améliorer l'oeuvre.

Des illustrations qui donnent vie à l'oeuvre

Le voyage de Griffe a visiblement la chance d'être accompagnée de Mégane Cuvelier. Illustratrice de l'oeuvre, ses quelques dessins sont magnifiques et donnent une vie à l'oeuvre qui en apporte tout le charme. Ce combo écriture et dessin est particulièrement adapté au jeune public et même aux plus grands : il est toujours agréable que sa propre imagination soit aidée d'une représentation graphique. Artistiquement, son dessin en noir et blanc épuré qui fonctionne beaucoup avec les contrastes apportent une lumière au roman. Il analyse correctement l'écrit et sa taille, une propre page à chaque fois, nous permet de régaler nos yeux. C'est vraiment du très bon travail, bien qu'il en manque peut-être un ou deux. L'illustratrice nous fait voyager au côté de Griffe et apporte une qualité non négligeable au Voyage de Griffe. Pour son prix, ce livre vaut le coup pour votre enfant !
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas tomber sous le charme de Griffe ? Il est tellement adorable !

Nous débutons avec un tout autre personnage, Tooky, c'est lui qui va nous partager l'aventure surprenante et dangereuse que le jeune Hippogriffe va vivre. Parce que, croyez-moi, il n'était clairement pas prêt pour ce genre de challenge à relever !

Tout commence calmement, jusqu'au moment où la forêt où son nid se trouve va prendre feu suite à un très violent orage. le voilà sans maison, et avec sa maman qui était partie pour la journée. Il se retrouve avec sa nounou qui veut absolument le mettre à l'abri. Malheureusement, ils vont se perdre de vue, et il va se retrouver seul a attendre que la tempête se calme et que sa nounou revienne auprès de lui.

Ce qu'il ne sait pas, c'est que la grotte où il se cache, n'est pas entièrement vide, un autre animal se trouve déjà à l'intérieur. Ami ou ennemi se cache dans cette grotte ?

Heureusement pour lui, ce sera plutôt dans la balance des amis. C'est d'ailleurs grâce à cette nouvelle amie que Griffe va pouvoir avancer, qu'il va tenter de retrouver sa maman. Mais, il ne sait pas encore que cela lui fera vivre des aventure palpitantes et dangereuses. Il va également rencontrer pas mal d'autres créatures, pas forcément toujours à mettre dans la balance des amis !

J'ai adoré vivre cette aventure aux côtés de Griffe, je suis totalement sous son charme ! Il faut dire que les illustrations sont magnifiques, cela aide grandement à visualiser les personnages. La plume de l'auteur est très agréable également, les pages défilent à toute allure, ma gourmandise a envie de dire encoooooooore 😀
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire était très très bien, j'ai beaucoup aimé.
Ce que j'ai le plus aimé c'est quand Nara a libéré Griffe. Et la fin aussi.
Mon personnage préféré est Nara, parce qu'elle est belle et courageuse. Et j'aime tout ce qu'elle a dit.
Et aussi ce qui était rigolo c'est quand le dragon a mis de l'eau partout sur Nara 😄

Si vous l'avez lu, est-ce que vous l'avez bien aimé. Et si vous aussi vous pouvez raconter ce que vous avez le plus aimé ?

Cassandre

📝 L'avis de maman :
Lecture facile, on l'a lu ensemble, chacune notre tour. C'est une lecture rapide également, on l'a lu en 2 fois.
C'était un moment très sympa de partage avec ma Cassounette.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit roman jeunesse bien apprécié et appréciable.

Une histoire bien ficelée avec des personnages attachants et super mignons.

Un duo atypique et justement, c'est le plus de ce livre.

Une aventure, des rencontres, des péripéties, une bonne recette !

Une écriture fluide, il se lit très bien.

Je le conseille qu'à partir de 8ans pour une lecture autonome.

De belles illustrations, très douces.

Je vous en souhaite une bonne lecture !


Lien : http://lemondededamecouette...
Commenter  J’apprécie          00
Voici encore un petit jeunesse animalier bien sympathique. Comme toujours, les jeunesse sont généralement agréables à lire, et on ne peut passer que du bon temps. Mais là ! Il s'agit d'un renard, vous m'entendez ! Un renard ! Comment pourrais-je ne pas aimer ce texte et cette aventure toute mignonne ?

En plus, les illustrations sont très mignonnes et faites de couleurs très douces. Mégane Cuvelier a vraiment beaucoup de talent ! Bref, ça se laisse lire, il y a un renard, on a envie de savoir la suite, il y a un renard, les illustrations sont super... et il y a un renard. Qu'attendez-vous pour le lire ?
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Roman jeunesse + Hippogriffe et vous pouvez être surs que j'aurais envie de le découvrir. En plus, cette couverture est très belle et toute mimi.

L'histoire nous ai conté par Tooky, un lutin.

Griffe est un jeune héros comme je les aime. Il n'est pas parfait, parfois très impatient et dans l'incompréhension. Il est gentil, sait faire preuve de courage et de discernement envers les autres. J'ai adoré le suivre au cours de ces 84 pages.

Nara est une créature que j'affectionne beaucoup de par son espèce, mais aussi de par son comportement et son implication dans cette histoire. Elle est majestueuse et les illustrations lui font honneur. Elle est gentille, douce, réfléchie, maternelle et aventureuse.

Un court roman jeunesse qui met en avant différents types de créatures légendaires tels que les Gnomes, Licornes, Dragons, Hippogriffes, Lutins, et une autre créature que j'affectionne tout particulièrement.

J'ai apprécié la façon dont l'histoire nous ai raconté. C'est un récit divertissant qui mélange action, aventure, danger, légendes, créatures magiques, voyage et amitié. J'ai passé un très bon moment de lecture. le roman est dynamique et la plume efficace et sans chichi. de plus, nous avons de magnifiques illustrations tout au long de l'ouvrage, qui m'ont émerveillée.

A travers ce roman, les enfants prendront conscience que parfois il faut s'avoir patienter plutôt que de foncer tête baissée, qu'on n'obtient pas toujours ce que l'on désire le plus en un claquement de doigts, que l'amitié est quelque chose de précieux, qu'il ne faut pas se fier à tout ce que l'on peut entendre car on est souvent loin de la réalité des choses, que la nature peut-être aussi belle et rassurante, que dangereuse et imprévisible.

Ce livre est une petite merveille qui enchantera petits et grands. de plus, on nous laisse entendre, qu'il y aura peut-être d'autres histoires dans le monde de Créatura et j'espère bien que se sera le cas. Si oui, vous pouvez être certain(e)s, que je serais au rendez-vous.

Un roman que je recommande à tout lecteur rêvant de créatures magiques et amoureux de belles histoires.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de A. J Lanolli (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
208 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}