Critique de Lantenaclupin

Un roman superbe et captivant.

Sur fond de secret lié à la guerre d'Indochine, Antoine hérite d'un carnet d'une balle de colt. Charge à lui de comprendre ce que son beau père n'a jamais voulu lui dire.
Au cours de son enquête il rencontre ceux qui l'ont connu, ces hommes qui ont fait l'histoire du XXème siècle. Il verra la fraternité qui les unit, les mots et les maux qui sont les leurs. Et se profile derrière cette étrange bande, page après page, le visage inquiétant de Georges Boudarel.

Comment ce jeune quadragénaire pourra t-il comprendre ce qui s'est passé, 60 ans plus tôt dans la jungle du Tonkin ?

C'est un roman drôle et tragique à la fois.
Drôle parce que la narration est aussi enlevée qu'efficace : les dialogues donnent envie d'appartenir à cette fraternité d'anciens et de partager leur complicité.
Tragique parce qu'il met en lumière l'archéologie d'un silence : les camps et la guerre, l'injustice et l'oubli. Frank Lanot nous invite à "faire face" au XXème siècle.

Entre le polar historique et le voyage intérieur : c'est une quête initiatique qui nous est ici offerte. Celle d'Antoine qui cherche à comprendre le XXème siècle avec les yeux d'aujourd'hui. Quelque part, entre Pierre Boulle et Schoendoerffer...

On ne lâche pas ce livre prenant et passionnant.

À lire sans retenue, comme on s'embarque vers autrefois, en Indochine.