Critique de kathel

A roman court, avis court ! Je ne voudrais surtout pas entrer trop dans les détails et vous donner l'impression d'avoir déjà tout lu si vous ouvrez ce roman...
Tout part d'un fait-divers qui s'est réellement produit en 1989. le 4 juillet, un pilote soviétique en plein exercice s'éjecte de son MIG-23 en panne au-dessus de la Pologne, mais le moteur repart et l'avion continue sa course, à vide, en franchissant le rideau de fer, et se dirigeant sur l'Allemagne puis la Belgique. Réunion de crise à l'OTAN pendant que l'avion poursuit sa route... Pendant ce temps, Vera, habitante d'une jolie villa en briques rouges « de style mauresque » près de Kooigem, à défaut de regarder vers le ciel, regarde sa vie de couple partir en lambeaux. de manière bien peu charitable, son mari vient de lui apprendre son infidélité, et Vera cherche une réaction digne à cette nouvelle inopinée.
Tant la vie d'une famille moyenne, que les réactions des militaires et des représentants du gouvernement américain dépêchés sur place, donnent l'occasion à Tom Lanoye d'exercer un humour quelque peu grinçant, que j'ai découvert le sourire aux lèvres. Les variations de style, les dialogues, rappellent que l'auteur a aussi commis des pièces de théâtre, et qu'il est à l'aise dans ce genre. L'événement historique, si anecdotique soit-il, est replacé très justement dans son contexte, ce qui ajoute à la qualité du roman.
Bien sûr, le format est court, un peu plus de cent pages, et la fin semble prévisible, mais le roman garde quelques surprises tout de même. Je compte bien sur le mois belge pour me donner d'autres idées de titres, pour continuer à lire cet auteur.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..