Critique de Foxfire

« Bad chili » est le tout 1er Lansdale que j'avais lu. C'était il y a un bail, il y a près de 20 ans et ça avait été le coup de foudre, le début d'une histoire d'amour livresque avec Hap et Leonard. Après toutes ces années, je ne me souvenais plus de l'intrigue, je me souvenais juste que j'avais adoré. Depuis quelques temps, j'ai entrepris la relecture de la série, dans l'ordre cette fois. Et me voilà donc à revenir m'attabler devant ce « Bad chili ». Et bad, il ne l'est pas du tout, c'est sans aucun doute un des tomes les plus savoureux de la série.

Comme toujours, il y a un fond assez dur dans l'intrigue. Ici, il l'est même particulièrement puisque Hap et Leonard vont se retrouver à enquêter sur des tabassages de gays. Et cette intrigue est très bien cuisinée par Lansdale, avec son lot de rebondissements et beaucoup d'action.
Mais bon, ceux qui connaissent la série le savent bien, l'attrait principal des bouquins de la série, c'est le duo en lui-même, leur façon de se chambrer continuellement, leur talent pour se mettre dans des emmerdes incroyables et l'amitié indéfectible qui les lie l'un à l'autre. A nos deux texans préférés, Lansdale ajoute une galerie de personnages aux petits oignons. On fait la connaissance de Brett, une infirmière au caractère bien trempé qui aiguise l'appétit de Hap et du privé le plus badass qui ait jamais arpenté le Texas, c'est dire.
Quant aux dialogues, c'est un festival, ce tome est vraiment un grand cru. Des punchlines bien épicées qui m'ont fait exploser de rire très régulièrement.

Dire que la sauce prend bien dans ce tome relève de l'euphémisme, « Bad chili » est un régal. le prochain tome, c'est « tape-cul » et celui-là il fait partie de ceux que je n'avais pas lu. Je me réjouis d'avance à l'idée de retrouver mes potes texans.