Critique de aurore_fleury

Dès les premières lignes, les jalons sont posés et le lecteur sait que cette aventure ne sera pas de tout repos.
Le duo Hap Collins et Leonard Pine est aussi improbable que déjanté.
Le vocabulaire est trash, les répliques sont cinglantes, teintées d'humour noir.
Alors qu'ils jouent les redresseurs de tort, leur ami Marvin leur confie une enquête d'importance, retrouver le meurtrier d'un jeune homme. La mère de ce dernier paie et bien, une jolie somme.
Seulement, nos personnages ne savent pas dans quoi ils mettent les pieds et l'horreur est au rendez-vous. Qui se cache derrière la marque du Diable Rouge retrouvée sur la scène de crime et bien d'autres avant elles ?
Le danger est là, palpable, à faire basculer dans la folie et la dépression. Hap va devoir affronter l'indicible et tenter de ne pas basculer car Leonard, son acolyte a besoin de lui.
L'intrigue est bien rythmée mais manque de profondeur à mon sens. Si j'ai passé un bon moment de lecture, c'est en partie du à l'écriture acérée de Joe Lansdale, sans filtre qui bouscule et désarçonne.
Toutefois, il manque des éléments logiques, de la substance et l'affaire bascule vite dans l'action, la bagarre et les règlements de compte.
Les personnages sont toutefois bien construits et l'amitié entre Hap et Leonard est touchante. Ces deux-là sont aux antipodes l'un de l'autre et pour cela se complètent parfaitement.
Une découverte intéressante.