Critique de JIEMDE

Ayant découvert les aventures de Hap et Léonard par un des derniers opus qui n'était a priori pas le meilleur, il m'avait été suggéré (merci @larbre_a_bouteilles_editions) de persévérer. Ce que j'ai donc fait.

Bien m'en a effectivement pris puisque L'arbre à bouteilles de Joe Lansdale -traduit par Bernard Blanc- m'a davantage emballé, me procurant une lecture d'été ce qui ne doit pas laisser croire que le livre soit sans profondeur.

Le pitch de ce classique est connu : un héritage venu de nulle part pour Léonard, lui donne l'occasion de plonger avec son pote Hap dans le passé de son oncle Chester décédé. Et les désillusions s'enchaînent : disparitions d'enfants, cadavres, revues pédophiles, rites pseudo-sataniques… L'autre visage de l'oncle chéri semble moins reluisant que prévu, mais quelque chose cloche…

Sur fond d'intrigue assez classique et qui ne renverse pas la table, Joe Lansdale explore à sa sauce (langage cash, répliques cultes, dialogues aux p'tits oignons) les travers de la société américaine : barrières multiculturelles subsistantes, ravages du crack et règne des dealers, impuissance et fatalité juridique, homosexualité assumée face aux clichés omniprésents, puissance de la religion sur les âmes trop faibles. C'est souvent très juste et surtout très équilibré tout au long du livre, c'est-à-dire ni lourdement moraliste (manifestement pas le genre de Lansdale), ni en interférence avec le déroulé de l'intrigue policière comme on le voit trop souvent.

C'est rythmé, enlevé, drôle, rempli d'aphorismes tordants dont plusieurs ne sont pas sans rappeler ceux d'un Audiard qui se serait perdu au Texas… Bref, me voilà réconcilié avec Hap & Léonard et prêt à plonger dans le prochain tome de la série.