Critique de Wendat69

Récit de survie particulièrement réussi, Les égarés nous entraîne dans la Californie sauvage, non pas celle des plages et des surfeurs, mais la méconnue, celle des contrées montagneuses, où l'on passe de la chaleur torride au froid cinglant. Celle des paysages époustouflants, dont la beauté, justement, doit nous rappeler qu'elle est rarement sans danger.

Récit de survie donc, centré autour de l'aventureuse randonnée qui réunit, par accident, un quatuor qui joue sur les terrains accidentés de la montagne surplombant Palm Springs, une partition qui pourrait s'avérer fatale.

Wolf, qui vient d'avoir dix-huit ans, entame sa ballade qu'il veut être la dernière, en solitaire. Sur son parcours, il croise trois femmes égarées, Nola, Bridget et Vonn. Les petites causes ayant de grands effets, quelques pas de trop, du mauvais côté, vont plonger les quatre protagonistes dans une position qui deviendra, au fil des heures et des jours, de plus en plus périlleuse.

On est pris par le rythme intense, le suspense de cette histoire racontée sur un tempo parfait. L'auteur maîtrise la mécanique des processus psychologiques en période de crise, on aime à croire qu'elle a elle-même pratiqué les sentiers parsemés d'embûches de cette Amérique sauvage, tant les descriptions de la faune, de la flore, des événements climatiques, sont cohérents et précis.

Lori Lansens, qui n'en est pas à son premier roman, travaille dans le milieu du cinéma, nul doute que Les égarés mériterait d'être porté à l'écran.