Critique de Melopee

Rose et Ruby Darlen sont deux soeurs jumelles mais elles ne sont pas que cela, elles sont craniopages c'est-à-dire qu'elles sont reliées par la tête depuis leur naissance. Dans ce livre, Rose entreprend de livrer l'autobiographie de leur vie à toutes deux. Nées un jour de tornade à l'hôpital de St. Jude's de Leaford, les deux petites filles sont recueillies par tante Lovey et oncle Stash. Elles grandissent et développent des personnalités à part entière. Distinctes de par bien des manières, elles ont des centres d'intérêt différents : Rose aime le sport, écrire et la littérature en général et Ruby se passionne pour la télévision et la culture amérindienne.

Si c'est bien entendu Rose qui se lance dans la grande entreprise d'écrire le roman de leur vie, Ruby vient au fil de la narration livrer son expérience, apporter son émotivité, ses craintes et ses espoirs. On oublie au fur et à mesure que les filles sont reliées irrémédiablement et ne peuvent être séparées (elles partagent une veine essentielle). On s'attache à ces petits bouts de femmes qui sont bien loin d'être la bête curieuse à laquelle on s'attendrait avoir affaire.
Ainsi, on est touché par le récit de cette enfance heureuse, entourées d'une famille aimante, les soeurs siamoises sont pleines de projets, de rêves. Elles mordent la vie à pleines dents : font des bêtises, découvrent l'amour, l'injustice du regard des autres. Elles n'oublient rien et compatissent aux opinions contraires : à la mère qui ne les a pas élevées, à Madame Merkel (la voisine) qui les craint, au prêtre qui refuse de les baptiser...
Au fil du récit on se dit que, même s'il est difficile de comprendre et d'accepter ces êtres qui sortent de la "norme", les deux soeurs mériteraient d'être appréciées et écoutées.
Puis la détérioration de leur état de santé laisse clairement à penser que Rose et Ruby sont menacées dans leur corps. Pleines de vie, elles profitent des instants de bonheur, elles voyagent, travaillent et rencontrent des gens. On croise donc les doigts pour qu'elles puissent continuer à croquer la vie doublement !

Voilà un livre qui m'a profondément ému et marqué. J'en avais déjà entendu parler dans son édition canadienne mais cette parution française a achevé de me convaincre. Déjà, et même si cela peut paraître accessoire, j'ai adoré la couverture française que je trouve très belle et suggestive. Ensuite, j'ai particulièrement aimé la construction du roman avec l'alternance des points de vue (Rose/Ruby) qui accentue cette impression de deux personnalités bien affirmées.
De plus j'ai trouvé que l'histoire gagnait en intensité grâce aux nombreux flash-bashs, grâce aux analogies des souvenirs racontés (le passé d'oncle Stash et de tante Lovey ont ainsi un fort écho dans la construction des filles).
Pour moi, ce livre est un coup de coeur ! Et il s'est imposé d'emblée car le style de l'auteur m'interpelle et la narration et si rondement menée qu'on ne peut qu'y trouver une résonance dans sa propre histoire individuelle.