Critique de Yumiko

Voilà un livre que j'ai reçu il y a un moment et que je n'avais toujours pas ouvert. Pourtant le résumé me plaisait bien, de part le côté inattendu et humain du récit. C'est donc avec plaisir et curiosité que j'ai plongé dans cette histoire, mais malheureusement ce récit n'aura pas réussi à me toucher autant que prévu…

Rose et Ruby sont différentes, elles sont siamoises et accrochées par leur crâne. Etant donné le partage de certains vaisseaux sanguins et d'autres parties vitales, leur séparation est impossible. Alors que tout les destinait à une mort jeune et rapide, elles sont toujours en vie à bientôt 30 ans. Mais cette fois, leur fin approche et Rose décide d'écrire leur histoire si incroyable et de raconter leur vie si différente et pourtant si ordinaire, et ce à quatre mains.

Les deux soeurs, les filles comme tout le monde les appelle, m'ont beaucoup touchée de part le lien corporel qui les unit et de part leurs caractères si différents et pourtant très complémentaires. J'ai aimé les suivre, en apprendre plus sur elles, découvrir leurs vies. L'auteur nous offre un récit touchant et humain, sans dramatisme ou voyeurisme, de coup le lecteur garde le sourire durant toute l'histoire.

Pourtant, malgré le style magnifique et la justesse des mots, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans le récit. Je l'ai trouvé long, peu intéressant à plusieurs moments et Rose m'a beaucoup plus touchée que Ruby. J'ai trouvé cette dernière un peu trop passive et geignarde, alors que Rose est plus forte et plus combative. Par contre, le fait que nous changions plusieurs fois de narratrice (Rose ou Ruby) était intéressant et amenait un peu de piment à l'histoire.

Le couple qui les a recueillies à leur naissance est attachant de part leurs différences culturelles et linguistiques. Oncle Stash est drôle avec son anglais imparfait et son passé slovaque fort et prenant. Tante Lovey fait du mieux qu'elle peut pour les filles et l'amour qu'elle leur porte est puissant et émouvant. Elles ont vraiment eu beaucoup de chance de tomber sur un couple aussi bon, c'est grâce à eux si elles s'en sortent aussi bien.

Elles vivront des moments durs de part le regard des autres, mais jusqu'au bout elles resteront unies et soudées bien au-delà du lien de la chair. Il est difficile de rester indifférent à leur vie et à leurs douleurs et de ne pas réagir face à leur handicap et l'injustice de leur condition. Pourtant elles gardent la tête haute et nous donnent une magnifique leçon de vie.

Un livre qui plaira aux fans du genre et que je n'ai peut-être pas lu au bon moment pour l'apprécier à sa juste valeur.