Critique de Sand94

Mon nouveau statut de Libraire, me donne un privilège inestimable : pouvoir lire les romans de la rentrée Littéraire avant même leur parution ! Si je n'ai pas beaucoup écrit ces derniers jours, j'ai cependant lu… alors voilà le résultat… je sais que ça fera plaisir à FaFa qui me réclame à corps et à cris ! et du même coup je marque un premier point pour le Challenge 1% Littéraire !

Le premier roman donc, est celui de Sébastien Lapaque, à paraître mi-août. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors de la soirée organisée par les Editions Actes Sud (pour vous remémorer l'évènement c'est LA !). L'auteur m'avait beaucoup plu : humour pince-sans-rire, tout ce que j'aime… et je me faisais une joie de lire son petit roman m'attendant à retrouver cet esprit dans sa prose !

Le style interpelle d'entrée : le narrateur s'adresse au personnage à la 2ème personne, et annonce dès l'incipit : “Tu vas mourrir aujourd'hui, et tu ne le sais pas encore“… belle accroche, il est vrai, qui vous saisit dès la première ligne lue, avec une vague réminiscence de Butor dans La Modification, même si pour le coup il s'agit du VOUS ! mais le VOUS n'est-ce pas un TU de politesse ?

la suite c'est là
Lien : http://leslivresdegeorgesand..