AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Desmotspourtoujours


Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais j'adore ce genre de découverte. Je ne pensais pas lire ce genre de roman derrière cette couverture. le résumé m'avait totalement emballée et le déballage a révéler une très grande surprise.


Imagines, une vieille ferme rénovée perdue dans la Montagne Noire. Isolé de tout, César loin de sa vie trépidante parisienne, est venu ici dans le but de se ressourcer. César est un écrivain, ses romances à demi teinte autobiographique lui a valu un très grand succès. César est une personne extrêmement charismatique. Il manie les mots avec beaucoup de dextérité, charmant son public par sa verbe. Aussi tactile, César a un besoin troublant d'être choyé, apprécié et surtout aimé. Malgré sa notoriété, il est entouré de peu de personnes : ses meilleurs amis, Sam, Lilas (avec il a été mariée pendant près de 15 ans), Sophie (la boulangère), Eddie (le copain de Sam), Perrin (l'avocat du diable), son agent littéraire et très récemment ses voisins les plus proches. César subjugue son entourage : son humour et puis cette manière de parler le rend si attractif. César est un véritable dandy.
Sa vie a brusquement changé lorsque d'un retour de fête bien trop arrosée, il perd le contrôle de son véhicule et provoque un accident dont il en sort malheureusement pas indemne. Les blessures corporelles et surtout psychologiques le clouent sur un fauteuil roulant. Ce dernier devient une prolongation de son mal être. La cohabitation n'est pas si aisée. Cette parenthèse au milieu des bois n'est pas aussi salutaire que bénéfique. Etre seul, face à soi même le démoralise davantage. Une vraie torture psychologique d'où émane de nombreuses questions sur lui même, sur ses amis et sur l'amour. Mais César a l'imagination débordante et met en route un stratagème diabolique dont son apogée n'aura rien d'aussi explosif.
Chaque personnage a sa propre histoire avec César. Des histoires émouvantes, honnêtes et véritables. Des histoires croisées, délitées et recroisées. Des histoire aussi tourmentées que leurs protagonistes.


Laure Lapègue a le talent formidable de mettre en scène ses personnages dans un huis clos totalement insubmersible. La pression augmente petit à petit et les amis de César plongent dans un marasme où les doutes et les secrets vont livrer une bataille sans merci. Les passions se déchainent, détruisent et rebâtissent ses liens indéfectibles de l'amitié. Une atmosphère pesante à la Agatha Christie où sensiblerie, manipulation et dévotion viennent accabler toutes ces personnes. L'inquiétude et l'oubli doublé d'affection font chemin commun vers un dénouement aussi épatant que triste.


Une lecture merveilleusement prenante qui m'a plongée dans les tourments humains. le suspense est maitrisé à la perfection troublant le lecteur du début à la fin.


Une aventure humaine et profonde à découvrir sans aucun doute ! Tu ne peux qu'être séduit !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}