Critique de Jeneen

En bref, un très bon thriller, une enquête classique mais traitée de manière originale même si elle peine un peu à démarrer. Des revirements, des fausses pistes, des secrets cachés et/ou dévoilés,…On est manipulé de bout en bout et la fin (leS finS pourrait-on dire…) est difficile à deviner . Un bon roman, donc, qui devrait ravir les fans du genre.

Il est par ailleurs écrit de manière fluide, efficace, sans forcément de style particulier mais on prend plaisir à la lecture. le rythme est inégal dans le premier tiers du livre amis ensuite, on passe de rebondissement en secret avoué, de surprise en étonnement, on finit par soupçonner tout le monde, et cela, il faut bien le dire, grâce à l'auteure : elle sait relancer l'intérêt, détourner les soupçons, manipuler nos points de vue, modifier les hypothèses les plus diverses. Et c'est là le plus grand atout du livre : le choix narratif, avec un narrateur qui en sait beaucoup plus que le lecteur et semble regarder tout le monde d'en haut en attendant la suite, et qui nous emmène où il veut, à savoir soupçonner tous les protagonistes, les uns après les autres, sans qu'on sache vraiment où se situe la vérité.

Les personnages des parents sont plutôt attachants, même lorsqu'on les suspecte, on reste en empathie ; par contre, les autres protagonistes, plus classiquement décrits, moins bien campés psychologiquement, restent en retrait. L'enquêteur est mystérieux à souhait, peu expansif et contribue à nous embrouiller.

L'histoire quant à elle part d'un fait divers classiquement retrouvé dans les thrillers sur les enlèvements d'enfants, (mais pas d'horreurs gratuites ni de voyeurisme sur le sujet, rassurez-vous) la couverture fait penser à deux autres thrillers où les voisins étaient bien moins lisses qu'ils n'y paraissaient, mais la comparaison s'arrête là. Ce roman est plus original que les autres du même genre, le dénouement mieux amené et crédible. Quelques petits passages trop « invraisemblables » malgré tout mais cela ne gâche pas le reste de l'histoire, pour peu qu'on se laisse porter.

En bref, un bon thriller mais il en existe de plus psychologiquement fouillés, et celui-ci pourrait vous laisser sur votre faim dans ce domaine. Cela reste une lecture dont on tourne avidement les pages pour connaître la fin !
Lien : https://edenlivre.wordpress...