Éditeur : Les Presses De La Cite (21/09/2017)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 188 notes)
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le baby-phone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (119) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  16 septembre 2017
Ils sont jeunes , ils viennent d'avoir un bébé mais celui-ci n'est pas compris dans l'invitation qu'ils ont reçu de leurs voisins, car la femme n'aime pas les enfants ... Leur baby-sitter s'est décommandée : ils se relayeront toutes les demi-heures pour vérifier que leur petite Cora dort d'un sommeil de plomb . L'épouse préférerait rester à la maison car elle souffre de dépression post-partum mais s'est laissée convaincre par le mari .
Quand ils rentrent se coucher, la petite fille s'est volatilisée ...
Le thème de l'enlèvement d'enfant a déjà été traité maintes fois en littérature policière, alors, qu'est ce que celui-ci a de si spécial ,pour avoir été adoubé par Harlan Coben et Linwood Barclay ( pour ne citer qu'eux ..) .
Tout d'abord , il est impossible de deviner l'ultime rebondissement ...
Les pages se tournent toutes seules . Des phrases courtes, sans fioritures ainsi que des verbes conjugués au présent contribuent à donner une écriture efficace et nerveuse .
Mais (car il y a un mais !) , les multiples rebondissements ont un prix . L'auteur brouille les pistes et ceci empêche de s'attacher véritablement aux personnages , car tous les "tiroirs ouverts" sont traités trop rapidement . Mensonges, cachoteries, trahisons , s'enchainent , sans qu'on ait véritablement le temps de se poser, de savourer, d'aller en profondeur .
Ceci n'est que mon petit point de vue, comparé à ceux d'immenses "experts" que sont Linwood Barclay , Coben et Child, et que vaut-il , une fois que je vous aurai avoué que , tout de même , ce roman m'a fait veiller très, très tard hier soir ...
Merci aux éditions Presses de la cité et à Babélio pour leur confiance ...
Antyryia
  31 mars 2017

Il est rarement agréable de rentrer chez soi et de découvrir que sa porte d'entrée est entrebâillée. Pour ma part, il s'agit d'un très vieux souvenir de primaire : Ce jour-là mes parents avaient emmené notre petite famille à la mer et au retour, non seulement la porte béait mais nos voisins avaient envahi la maison. Une fenêtre de la salle à manger était brisée. Des cambrioleurs étaient venus nous faire un petit coucou pendant notre absence...
Quand Anne et Marco Conti reviennent de leur soirée, ils trouvent eux aussi la porte de leur maison entrouverte. Pourtant, ils étaient juste à côté, chez un couple de voisins, les Stillwell. Ils fêtaient l'anniversaire de Graham avec sa séduisante ( et provoquante ) épouse Cynthia. Leur baby sitter leur ayant fait faux bond, ils rentraient chez eux à tour de rôle toutes les demi-heures afin de vérifier que leur bébé de six mois, Cora, allait bien. Et ils avaient également emmené avec eux le babyphone pour pouvoir réagir immédiatement en cas de pleurs ou de bruits suspects. Ils n'ont certes pas été des parents très responsables mais les risques demeuraient quasiment nuls, et l'enfant, bruyante n'était pas la bienvenue à cette petite fête. Mais bien sûr, le berceau est vide à leur retour. C'est un kidnappeur qui semble leur avoir rendu une petite visite impromptue.
"Comment peut-on se rendre à un dîner chez les voisins en abandonnant son bébé seul à la maison ?"
Effondrés, les parents préviennent les autorités policières. L'inspecteur Rasbach interviendra sur les lieux de l'enlèvement. Ses soupçons se porteront immédiatement sur les parents et ils n'aura de cesse de les interroger. Il fera venir des chiens renifleurs de cadavres et trouvera une première contradiction dans le témoignage de la mère. Il soupçonnera Anne, atteinte de dépression post-partum et d'autres problèmes d'ordre psychiatrique, d'avoir fait tomber le bébé par accident et d'être couverte par son époux. Quant à Marco, sa boîte est en train de couler et il aurait pu mettre en scène ce faux enlèvement pour pouvoir réinjecter des capitaux dans son entreprise.
Mais pour le lecteur, l'innocence des parents ne laisse guère place au doute, et moins encore leur amour pour leur petite fille. Leur détresse ne fait qu'augmenter avec cet acharnement dont fait preuve la police.
"Rasbach leur met la pression, et on dirait bien qu'il ne les lâchera pas."
"Si tu faisais ton boulot et que tu retrouvais ma fille, connard."
"Tous deux se nourrissent principalement de café et de désespoir ces temps-ci."
La presse également s'en mêle. Alice et Richard Dries, mère et beau-père d'Anne, ont un patrimoine de quinze millions et aucune demande de rançon n'étant demandée, les parents finiront par proposer une récompense substantielle aux ravisseurs. Anne est fragilisée à l'extrême, culpabilise : "Un coup de vent pourrait la renverser", "Elle est trop émotive, frisant l'hystérie par moments", "Elle est clouée au pilori". Marco lui, se sent de trop dans son propre foyer.
C'est une descente aux enfers pour le couple. Même la présence d'une voiture roulant dans la ruelle tous feux éteints à minuit et demi ne détournera pas les inspecteurs de leur travail de sape.
"Leur bébé a disparu. Ils subissent une pression intense. La police est chez eux, la presse tambourine à leur porte."
Le rythme est très lent durant tout le premier tiers du livre, qui pose les jalons de l'histoire et des personnalités de chacun. Cette première partie se lit bien, mais le sujet a déjà été vu et revu et l'intrigue ne décolle pas de ces parents angoissés, et des soupçons pesant sur eux. Et on a alors droit à un premier rebondissement, un petit secret avoué de Graham et Cynthia, le couple d'à côté, qui apporte un nouveau souffle à une trame qui commençait à s'enliser.
A mi-livre, on a déjà une bien meilleure idée de ce qui s'est passé cette nuit-là. Et de secrets en révélation, de faux-semblants en rebondissements, la disparition de la petite Cora devient vraiment palpitante. A la rigueur, son destin - funeste ou pas - importe peu : Il devient juste indispensable pour le lecteur de reconstituer les évènements dans leur totalité. Parce qu'évidemment, dans ce type de suspense psychologique, les mensonges et cachoteries des uns et des autres permettant de reconstituer les faits vont avoir un rôle primordial. Certes, je me doutais que ce n'était pas la petite Cora qui avait organisé son propre enlèvement, mais à part ça je me suis vraiment laissé surprendre à plusieurs reprises par les évènements, qui relançaient l'intérêt de la lecture et de l'enquête très régulièrement, en lui donnant beaucoup plus de rythme en seconde partie.
Ce roman est pour l'instant une exclusivité France Loisirs mais devrait paraître dans quelques mois aux presses de la cité. Son titre s'explique probablement en partie parce que Linwood Barclay avait déjà signé un thriller intitulé "Les voisins d'à côté". Pour autant, mis à part Cynthia, cette femme sophistiquée et manipulatrice, ces voisins ne sont finalement que peu présents.
Un thriller psychologique de plus donc, traitant de l'éternel sujet de l'enlèvement d'enfant, principalement du point de vue du traumatisme vécu par les parents. Après une longue mise en route très lisible mais peu originale, l'histoire s'emballe et c'est très plaisant pour le lecteur d'évoluer avec des protagonistes qui ne contrôlent plus rien et d'assister à des retournements de situations surprenants et imprévisibles. Et pourtant, tout est tellement logique une fois la dernière page ( qui propose un ultime coup de théâtre ) tournée.
Ancienne avocate et professeur de lettres, Shari Lapena , qui habite à Toronto, s'est désormais tournée vers l'écriture et a vu ce premier roman notamment acclamé par Harlan Coben, Linwood Barclay, Lee Child, Sue Grafton, Lisa Gardner et Tess Gerritsen.
Un livre qui demeure un peu formaté tant dans l'écriture que dans le scénario, un page-turner de plus surfant sur la vague de succès des thrillers psychologiques, mais qui tire quand même son épingle du jeu alors je ne vais certainement pas bouder mon plaisir.
Le second roman de Shari Lapena paraîtra quant à lui en Angleterre dès le mois de juillet et s'intitulera A stranger in the house.
llamy89
  16 septembre 2017
Je remercie Babelio et Les presses de la Cité de m'avoir proposé la lecture de ce roman.
Un thriller relatant l'enlèvement d'un enfant, la relation de voisinage entre deux couples habitant une maison mitoyenne... Des apparences trompeuses ? j'ai eu peur de ne pas accrocher tant j'avais aimé "Derrière les portes".
Somme toute une première sortie depuis la naissance de Cora, chez les voisins les Stillwell, qui aurait dû être agréable, sans la petite car Cynthia n'aime pas les bébés. Juste un jardinet à traverser, la maison est mitoyenne de la leur, l'assurance d'être vite de retour auprès de leur fille. Anne est toujours fatiguée, traitée pour une dépression post-partum. Elle s'est laissée convaincre par Marco et les précautions proposées. Il a souligné que Cynthia voulait une soirée entre adultes, c'est si prêt, qu'aurait-il pu se passer ?
Seulement voilà, malgré le baby phone, les visites chacun leur tour, au chevet de la petite, toutes les trente minutes, à 1h35 du matin c'est le drame, la petite a disparu de son petit lit à l'étage.
Quoi de plus horrible pour les parents ! le frisson vous secoue l'échine et vous embarquez dans l'angoisse de la mère, les questionnements de la grand-mère. Les relations entre époux et voisins.
L'étrange et stoïque inspecteur Rasbach vous entraîne dans ses certitudes : les parents bien sûr. de quelle pathologie a souffert Anne dans sa jeunesse ? Les affaires de Marco sont-elles florissantes.
Simplissime donc ! c'est l'un ou l'autre ou mieux les deux...
Les personnages sont plus complexes qu'il n'y paraît et l'on tourne les pages, cela devient addictif ! L'histoire est rythmée, bien construite, les amoureux des thrillers s'attacheront à la psychologie des protagonistes. L'auteure nous fait danser à son tempo, c'est un rock acrobatique qui s'accélère au milieu du livre. L'énigmatique Rasbach vous laissera croire que vous avez tout découvert, mais vous ne ferez qu'effleurer la vérité !
L'intrigue peut sembler rebattue, mais même s'il ne révolutionne pas le genre, l'auteure réussit à vous emporter dans un suspense et des rebondissements auxquels il est impossible de résister. L'histoire est ingénieusement inventive et chronophage, vérifiez que vous disposez de temps pour vous y plonger, vous ne pourrez pas le lâcher.
isabelleisapure
  22 octobre 2017
Lorsqu'Anne et Marco trouvent en rentrant d'une soirée chez « le couple d'à côté » leur porte ouverte, l'étonnement laisse rapidement la place à l'horreur en découvrant que le berceau de leur bébé est vide.
Le chagrin, l'angoisse, l'espoir, la déception, les interrogations transforment la vie des parents en enfer, d'autant plus que les médias ont envahi le quartier ne leur laissant aucun répit.
De répit, il n'y en a pas non plus pour le lecteur que Shari Lapena entraîne dans une spirale diabolique.
Les rebondissements se succèdent et les révélations sur ce jeune couple apparemment sans histoire nous donnent peu à peu une image bien différente de celle que l'on se fait de jeunes parents heureux.
Le caractère des personnages est minutieusement décortiqué, nous découvrons Anne en mère instable, victime d'une dépression post-partum et Marco en proie à des difficultés financières prêt à tout pour sauver son entreprise au bord du gouffre.
Les grands-parents ne sont pas en reste, leur apparente moralité bien à l'abri derrière les bonnes oeuvres.
J'ai vibré tout au long de cette enquête, beaucoup d'émotions et de suspense, pas une seconde de répit, une lecture dopée à l'adrénaline.
Avec « le couple d'à côté » à la fois thriller psychologique et enquête policière, Shari Lapena réussi à merveille à jouer avec les nerfs de son lecteur.
Je remercie NetGalley les "Les presses de la cité".
artemisia2302
  28 septembre 2017
Je remercie les éditions Presses de la cité et Babelio qui m'ont permis de decouvrir ce livre.
L'histoire en quelques mots : un couple avec un bébé de 6 mois rencontre quelques difficultés liées à l'arrivée du bébé (hé oui, des fois c'est pas si simple que ça l'arrivée d'un enfant) . Malgré l'annulation de la baby-sitter, ils décident d'aller dîner chez les voisins en laissant la petite Cora dans sa chambre avec un baby phone et en passant la voir toutes les demi heures.
Mais voilà qu'à la visite de 1h00 du matin, le berceau est vide.
Qui a pris le bébé ? disparition ? Enlèvement ? pour quels motifs ?
J'ai bien aimé ce roman. Les personnages sont bien travaillés. La mère et le père effondrés, rongés par la culpabilité, les beaux parents riches qui n'apprécient guère le père de Cora, le flic qui sent bien qu'il y a un truc pas clair dans cette disparition. Tout le monde, sous son air de bien pensant, cache un côté sombre.
Le roman tient ses promesses, l'intrigue tient en haleine. le suspense est présent avec quelques rebondissements bien placés qui relancent l'intérêt et la direction de l'histoire. Je me doutais de certaines choses mais j'ai été surprise par d'autres.
Un petit bémol sur le rebondissement du dernier chapitre mais qui n'engage que moi. Pour un premier roman, c'est un roman de bonne facture avec lequel j'ai passé un agréable moment. J'ai pris du plaisir à la lecture de ce roman que je recommande, une auteure à suivre.
BluerockBluerock   09 décembre 2017
Comment peut-on se rendre à un dîner chez les voisins en abandonnant son bébé seul à la maison ? Quel genre de mère fait une chose pareille ? Elle sent revenir cette douleur familière : elle n'est pas une bonne mère.
La baby-sitter a annulé, et alors ? Ils auraient dû amener Cora, en prenant son lit parapluie. Seulement Cynthia avait dit « pas d'enfant ». Ce devait être une soirée entre adultes, pour l'anniversaire de Graham.
BluerockBluerock   09 décembre 2017
Accablée par la chaleur de cette nuit d'été, Anne plisse les yeux pour observer son hôtesse, en train de flirter ouvertement avec son mari, Marco. Pourquoi laisse-t-elle faire ? Anne est en colère mais impuissante ; elle ignore comment mettre le holà sans passer pour ridicule, pitoyable. Ils sont tous un peu éméchés. Elle laisse donc glisser, en fulminant sans rien dire, et continue à boire du vin frais. Elle ne va pas faire une scène, elle n'a pas été élevée comme ça, elle n'est pas du genre à se faire remarquer.
Alors que Cynthia, elle...
Tous trois - Anne, Marco, et Graham, l'affable mari de Cynthia - la regardent avec fascination.
RevesetimaginesRevesetimagines   15 mars 2017
Si mal soit-elle – « Comment une mère peut-elle déprimer lorsque la vie lui offre le bébé parfait ? » -, Anne aime sa fille plus que tout au monde.
Mais la fatigue l’a écrasée. Cora est un nourrisson agité, sujet aux coliques, plus exigeant que la moyenne. Quand Marco a repris le travail, les journées ont commencé à paraître intolérablement longues à Anne. Elle faisait de son mieux pour patienter, mais elle se sentait esseulée. Tous les jours ont commencé à se ressembler. Elle ne pouvait plus imaginer une existence différente. Dans son brouillard de manque du sommeil, elle ne se rappelait plus la femme qu’elle avait été lorsqu’elle travaillait à la galerie. Elle ne savait plus ce que c’était d’aider des clients à ajouter des pièces à leur collection, avait oublié la joie de découvrir un nouvel artiste prometteur. Pour tout dire, elle se rappelait à peine à quoi elle ressemblait avant d’avoir son bébé et de rester à la maison.
missmolko1missmolko1   09 juin 2017
Anne sent une bile acide bouillonner dans son estomac et lui remonter dans la gorge ; la tête lui tourne. Elle a trop bu. Cynthia n’a cessé de remplir son verre. Elle comptait s’en tenir à une certaine limite, mais elle a perdu le fil – de toute manière, elle ne voyait pas bien comment endurer la soirée autrement. À présent, elle serait incapable de dire quelle quantité d’alcool elle a absorbée au cours de ce dîner interminable. Elle est bonne pour tirer son lait et le jeter demain matin.
Accablée par la chaleur de cette nuit d’été, elle plisse les yeux pour observer son hôtesse. Cynthia flirte ouvertement avec le mari d’Anne, Marco. Pourquoi celle-ci laisse-t-elle faire ? Et Graham, l’époux de Cynthia, pourquoi permet-il cela ? Anne est en colère mais impuissante ; elle ignore comment mettre le holà sans passer pour ridicule, pitoyable. Ils sont tous un peu éméchés. Et donc elle laisse glisser, en fulminant sans rien dire, et continue à boire du vin frais. Elle ne va pas faire une scène, elle n’a pas été élevée comme ça, elle n’est pas du genre à se faire remarquer.
brinvilliersbrinvilliers   21 mai 2017
Anne est furieuse contre Marco, elle voudrait lui hurler dessus et le marteler de ses poings, mais, comme la maison est remplie d'agents de police, elle n'ose pas et à en juger par sa face livide, il s'en veut déjà, elle le voit bien. Elle sait qu'elle ne pourra pas affronter l'épreuve toute seule. Elle se tourne vers lui et s'effondre en sanglotant contre son torse. Les bras de Marco viennent l'entourer et la serrent fort. Elle sent qu'il tremble, entend le douloureux battement de son cœur. Elle se répète qu'ensemble ils s'en sortiront. La police va retrouver Cora bien vite. Leur fille leur sera rendue indemne.
Et sinon, elle ne lui pardonnera jamais.