Critiques sur Le couple d'à côté (80)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
iris29
  16 septembre 2017
Ils sont jeunes , ils viennent d'avoir un bébé mais celui-ci n'est pas compris dans l'invitation qu'ils ont reçu de leurs voisins, car la femme n'aime pas les enfants ... Leur baby-sitter s'est décommandée : ils se relayeront toutes les demi-heures pour vérifier que leur petite Cora dort d'un sommeil de plomb . L'épouse préférerait rester à la maison car elle souffre de dépression post-partum mais s'est laissée convaincre par le mari .
Quand ils rentrent se coucher, la petite fille s'est volatilisée ...

Le thème de l'enlèvement d'enfant a déjà été traité maintes fois en littérature policière, alors, qu'est ce que celui-ci a de si spécial ,pour avoir été adoubé par Harlan Coben et Linwood Barclay ( pour ne citer qu'eux ..) .
Tout d'abord , il est impossible de deviner l'ultime rebondissement ...
Les pages se tournent toutes seules . Des phrases courtes, sans fioritures ainsi que des verbes conjugués au présent contribuent à donner une écriture efficace et nerveuse .
Mais (car il y a un mais !) , les multiples rebondissements ont un prix . L'auteur brouille les pistes et ceci empêche de s'attacher véritablement aux personnages , car tous les "tiroirs ouverts" sont traités trop rapidement . Mensonges, cachoteries, trahisons , s'enchainent , sans qu'on ait véritablement le temps de se poser, de savourer, d'aller en profondeur .
Ceci n'est que mon petit point de vue, comparé à ceux d'immenses "experts" que sont Linwood Barclay , Coben et Child, et que vaut-il , une fois que je vous aurai avoué que , tout de même , ce roman m'a fait veiller très, très tard hier soir ...

Merci aux éditions Presses de la cité et à Babélio pour leur confiance ...
Antyryia
  31 mars 2017

Il est rarement agréable de rentrer chez soi et de découvrir que sa porte d'entrée est entrebâillée. Pour ma part, il s'agit d'un très vieux souvenir de primaire : Ce jour-là mes parents avaient emmené notre petite famille à la mer et au retour, non seulement la porte béait mais nos voisins avaient envahi la maison. Une fenêtre de la salle à manger était brisée. Des cambrioleurs étaient venus nous faire un petit coucou pendant notre absence...

Quand Anne et Marco Conti reviennent de leur soirée, ils trouvent eux aussi la porte de leur maison entrouverte. Pourtant, ils étaient juste à côté, chez un couple de voisins, les Stillwell. Ils fêtaient l'anniversaire de Graham avec sa séduisante ( et provoquante ) épouse Cynthia. Leur baby sitter leur ayant fait faux bond, ils rentraient chez eux à tour de rôle toutes les demi-heures afin de vérifier que leur bébé de six mois, Cora, allait bien. Et ils avaient également emmené avec eux le babyphone pour pouvoir réagir immédiatement en cas de pleurs ou de bruits suspects. Ils n'ont certes pas été des parents très responsables mais les risques demeuraient quasiment nuls, et l'enfant, bruyante n'était pas la bienvenue à cette petite fête. Mais bien sûr, le berceau est vide à leur retour. C'est un kidnappeur qui semble leur avoir rendu une petite visite impromptue.
"Comment peut-on se rendre à un dîner chez les voisins en abandonnant son bébé seul à la maison ?"

Effondrés, les parents préviennent les autorités policières. L'inspecteur Rasbach interviendra sur les lieux de l'enlèvement. Ses soupçons se porteront immédiatement sur les parents et ils n'aura de cesse de les interroger. Il fera venir des chiens renifleurs de cadavres et trouvera une première contradiction dans le témoignage de la mère. Il soupçonnera Anne, atteinte de dépression post-partum et d'autres problèmes d'ordre psychiatrique, d'avoir fait tomber le bébé par accident et d'être couverte par son époux. Quant à Marco, sa boîte est en train de couler et il aurait pu mettre en scène ce faux enlèvement pour pouvoir réinjecter des capitaux dans son entreprise.
Mais pour le lecteur, l'innocence des parents ne laisse guère place au doute, et moins encore leur amour pour leur petite fille. Leur détresse ne fait qu'augmenter avec cet acharnement dont fait preuve la police.
"Rasbach leur met la pression, et on dirait bien qu'il ne les lâchera pas."
"Si tu faisais ton boulot et que tu retrouvais ma fille, connard."
"Tous deux se nourrissent principalement de café et de désespoir ces temps-ci."

La presse également s'en mêle. Alice et Richard Dries, mère et beau-père d'Anne, ont un patrimoine de quinze millions et aucune demande de rançon n'étant demandée, les parents finiront par proposer une récompense substantielle aux ravisseurs. Anne est fragilisée à l'extrême, culpabilise : "Un coup de vent pourrait la renverser", "Elle est trop émotive, frisant l'hystérie par moments", "Elle est clouée au pilori". Marco lui, se sent de trop dans son propre foyer.
C'est une descente aux enfers pour le couple. Même la présence d'une voiture roulant dans la ruelle tous feux éteints à minuit et demi ne détournera pas les inspecteurs de leur travail de sape.
"Leur bébé a disparu. Ils subissent une pression intense. La police est chez eux, la presse tambourine à leur porte."

Le rythme est très lent durant tout le premier tiers du livre, qui pose les jalons de l'histoire et des personnalités de chacun. Cette première partie se lit bien, mais le sujet a déjà été vu et revu et l'intrigue ne décolle pas de ces parents angoissés, et des soupçons pesant sur eux. Et on a alors droit à un premier rebondissement, un petit secret avoué de Graham et Cynthia, le couple d'à côté, qui apporte un nouveau souffle à une trame qui commençait à s'enliser.
A mi-livre, on a déjà une bien meilleure idée de ce qui s'est passé cette nuit-là. Et de secrets en révélation, de faux-semblants en rebondissements, la disparition de la petite Cora devient vraiment palpitante. A la rigueur, son destin - funeste ou pas - importe peu : Il devient juste indispensable pour le lecteur de reconstituer les évènements dans leur totalité. Parce qu'évidemment, dans ce type de suspense psychologique, les mensonges et cachoteries des uns et des autres permettant de reconstituer les faits vont avoir un rôle primordial. Certes, je me doutais que ce n'était pas la petite Cora qui avait organisé son propre enlèvement, mais à part ça je me suis vraiment laissé surprendre à plusieurs reprises par les évènements, qui relançaient l'intérêt de la lecture et de l'enquête très régulièrement, en lui donnant beaucoup plus de rythme en seconde partie.

Ce roman est pour l'instant une exclusivité France Loisirs mais devrait paraître dans quelques mois aux presses de la cité. Son titre s'explique probablement en partie parce que Linwood Barclay avait déjà signé un thriller intitulé "Les voisins d'à côté". Pour autant, mis à part Cynthia, cette femme sophistiquée et manipulatrice, ces voisins ne sont finalement que peu présents.
Un thriller psychologique de plus donc, traitant de l'éternel sujet de l'enlèvement d'enfant, principalement du point de vue du traumatisme vécu par les parents. Après une longue mise en route très lisible mais peu originale, l'histoire s'emballe et c'est très plaisant pour le lecteur d'évoluer avec des protagonistes qui ne contrôlent plus rien et d'assister à des retournements de situations surprenants et imprévisibles. Et pourtant, tout est tellement logique une fois la dernière page ( qui propose un ultime coup de théâtre ) tournée.

Ancienne avocate et professeur de lettres, Shari Lapena , qui habite à Toronto, s'est désormais tournée vers l'écriture et a vu ce premier roman notamment acclamé par Harlan Coben, Linwood Barclay, Lee Child, Sue Grafton, Lisa Gardner et Tess Gerritsen.
Un livre qui demeure un peu formaté tant dans l'écriture que dans le scénario, un page-turner de plus surfant sur la vague de succès des thrillers psychologiques, mais qui tire quand même son épingle du jeu alors je ne vais certainement pas bouder mon plaisir.
Le second roman de Shari Lapena paraîtra quant à lui en Angleterre dès le mois de juillet et s'intitulera A stranger in the house.
Maks
  17 octobre 2017
Le couple d'à côté est un polar minutieux, intéressant et riche en détails, l'auteur a vraiment fait un énorme travail sur le nombre d'éléments d'enquête ainsi que pour tenir le lecteur en haleine.
Nous nous retrouvons dans une enquête sur l'enlèvement d'un bébé, détaillée à la manière d'un Sherlock Holmes ou d'un Columbo mais écrit avec modernité.

Les personnages sont psychologiquement très crédibles, on sent le travail fait pour nous offrir une histoire cohérente avec la réalité.
J'ai cherché longtemps ce qui avait pu se passer, qui est coupable ? Qui ment ? Qui dit la vérité ?
C'est possible de trouver au bout d'un certain avancement dans le livre, encore faut-il repérer les indices qui sont souvent de petits détails et qui au final s'avèrent très importants, dissimulés parmi d'autres éléments d'investigation.

Une lecture agréable qui plaira aux amateurs de romans policiers sous forme de casse tête (on est plus proche d'un Agatha Christie que d'un Franck Thilliez par exemple).

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
llamy89
  16 septembre 2017
Je remercie Babelio et Les presses de la Cité de m'avoir proposé la lecture de ce roman.

Un thriller relatant l'enlèvement d'un enfant, la relation de voisinage entre deux couples habitant une maison mitoyenne... Des apparences trompeuses ? j'ai eu peur de ne pas accrocher tant j'avais aimé "Derrière les portes".

Somme toute une première sortie depuis la naissance de Cora, chez les voisins les Stillwell, qui aurait dû être agréable, sans la petite car Cynthia n'aime pas les bébés. Juste un jardinet à traverser, la maison est mitoyenne de la leur, l'assurance d'être vite de retour auprès de leur fille. Anne est toujours fatiguée, traitée pour une dépression post-partum. Elle s'est laissée convaincre par Marco et les précautions proposées. Il a souligné que Cynthia voulait une soirée entre adultes, c'est si prêt, qu'aurait-il pu se passer ?

Seulement voilà, malgré le baby phone, les visites chacun leur tour, au chevet de la petite, toutes les trente minutes, à 1h35 du matin c'est le drame, la petite a disparu de son petit lit à l'étage.

Quoi de plus horrible pour les parents ! le frisson vous secoue l'échine et vous embarquez dans l'angoisse de la mère, les questionnements de la grand-mère. Les relations entre époux et voisins.
L'étrange et stoïque inspecteur Rasbach vous entraîne dans ses certitudes : les parents bien sûr. de quelle pathologie a souffert Anne dans sa jeunesse ? Les affaires de Marco sont-elles florissantes.
Simplissime donc ! c'est l'un ou l'autre ou mieux les deux...

Les personnages sont plus complexes qu'il n'y paraît et l'on tourne les pages, cela devient addictif ! L'histoire est rythmée, bien construite, les amoureux des thrillers s'attacheront à la psychologie des protagonistes. L'auteure nous fait danser à son tempo, c'est un rock acrobatique qui s'accélère au milieu du livre. L'énigmatique Rasbach vous laissera croire que vous avez tout découvert, mais vous ne ferez qu'effleurer la vérité !

L'intrigue peut sembler rebattue, mais même s'il ne révolutionne pas le genre, l'auteure réussit à vous emporter dans un suspense et des rebondissements auxquels il est impossible de résister. L'histoire est ingénieusement inventive et chronophage, vérifiez que vous disposez de temps pour vous y plonger, vous ne pourrez pas le lâcher.
isabelleisapure
  22 octobre 2017
Lorsqu'Anne et Marco trouvent en rentrant d'une soirée chez « le couple d'à côté » leur porte ouverte, l'étonnement laisse rapidement la place à l'horreur en découvrant que le berceau de leur bébé est vide.
Le chagrin, l'angoisse, l'espoir, la déception, les interrogations transforment la vie des parents en enfer, d'autant plus que les médias ont envahi le quartier ne leur laissant aucun répit.

De répit, il n'y en a pas non plus pour le lecteur que Shari Lapena entraîne dans une spirale diabolique.
Les rebondissements se succèdent et les révélations sur ce jeune couple apparemment sans histoire nous donnent peu à peu une image bien différente de celle que l'on se fait de jeunes parents heureux.
Le caractère des personnages est minutieusement décortiqué, nous découvrons Anne en mère instable, victime d'une dépression post-partum et Marco en proie à des difficultés financières prêt à tout pour sauver son entreprise au bord du gouffre.
Les grands-parents ne sont pas en reste, leur apparente moralité bien à l'abri derrière les bonnes oeuvres.

J'ai vibré tout au long de cette enquête, beaucoup d'émotions et de suspense, pas une seconde de répit, une lecture dopée à l'adrénaline.
Avec « le couple d'à côté » à la fois thriller psychologique et enquête policière, Shari Lapena réussi à merveille à jouer avec les nerfs de son lecteur.

Je remercie NetGalley les "Les presses de la cité".
artemisia2302
  28 septembre 2017
Je remercie les éditions Presses de la cité et Babelio qui m'ont permis de decouvrir ce livre.
L'histoire en quelques mots : un couple avec un bébé de 6 mois rencontre quelques difficultés liées à l'arrivée du bébé (hé oui, des fois c'est pas si simple que ça l'arrivée d'un enfant) . Malgré l'annulation de la baby-sitter, ils décident d'aller dîner chez les voisins en laissant la petite Cora dans sa chambre avec un baby phone et en passant la voir toutes les demi heures.
Mais voilà qu'à la visite de 1h00 du matin, le berceau est vide.
Qui a pris le bébé ? disparition ? Enlèvement ? pour quels motifs ?
J'ai bien aimé ce roman. Les personnages sont bien travaillés. La mère et le père effondrés, rongés par la culpabilité, les beaux parents riches qui n'apprécient guère le père de Cora, le flic qui sent bien qu'il y a un truc pas clair dans cette disparition. Tout le monde, sous son air de bien pensant, cache un côté sombre.

Le roman tient ses promesses, l'intrigue tient en haleine. le suspense est présent avec quelques rebondissements bien placés qui relancent l'intérêt et la direction de l'histoire. Je me doutais de certaines choses mais j'ai été surprise par d'autres.

Un petit bémol sur le rebondissement du dernier chapitre mais qui n'engage que moi. Pour un premier roman, c'est un roman de bonne facture avec lequel j'ai passé un agréable moment. J'ai pris du plaisir à la lecture de ce roman que je recommande, une auteure à suivre.
coquinnette1974
  10 octobre 2017
Merci mille fois au site Net Galley et aux éditions Les Presses de la cité de m'avoir permis de découvrir Le couple d'à côté.
J'ai adoré ce livre, que j'ai lu juste après l'avoir téléchargé sur ma tablette. Hier soir, après une grosse journée de travail, je devais juste lire un ou deux chapitres... Résultat j'ai éteint ma tablette à minuit trente, impossible de lâcher ce roman ! Heureusement que je suis de repos aujourd'hui :)
L'histoire en elle même est très classique : Anne et Marco sont parents d'une petite Cora, un bébé de six mois. Alors qu'ils sont invités chez leurs voisins, dans la maison mitoyenne, leur baby-sitter leur fait faux bond ! Anne se laisse convaincre par son mari, et ils laissent la petite chez eux, seule. Ils sont juste à coté, ils ont emmenés le baby-phone, et vont voir toutes les demies-heures si Cora va bien...
A minuit trente elle allait bien quand Marco est allé la voir. Mais à une heure du matin, quand ils rentrent, le bébé a disparu !
Mais où est t'elle ? Qui a fait le coup ? Pourquoi ?
Classique certes, mais sacrément addictif !
Evidemment, comme toujours dans ce genre d'affaire, les premiers suspects sont les parents et leur vie est épluchée...
Il y a énormément de surprises et honnêtement je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne pouvais pas imaginer cette fin, qui m'a scotchée.
Anne m'a beaucoup touché, c'est une femme complexe qui découvre en devenant maman que la déprime peut aussi s'installer avec l'arrivée d'un bébé ! Marco quand à lui est moins lisse qu'on ne pourrait croire aux premiers abords..
Tout est fait pour nous envoyer sur de fausses pistes et là j'ai plongé, incapable de deviner la vérité.
C'est un roman facile à lire, l'écriture est fluide, je me suis rapidement attachée aux personnages, et j'ai trouvé l'ensemble très bien ficelé.
En trois heures, à peine, je l'ai dévoré :)
Je mets avec plaisir cinq étoiles et je vous invite vous aussi à le lire, pour moi ce roman est une réussite :)
Sharon
  06 octobre 2017
J'ai vraiment été happée par la lecture de ce roman. Thriller, oui, mais aussi roman qui nous fait réfléchir sur tous les non-dits, les petits secrets qui modifient notre rapport aux autres.
Le point de départ n'est pas sans rappeler un fait divers qui a eu lieu il y a quelques années : un couple décide d'aller dîner chez ses voisins en laissant son bébé seul. Aller voir leur fille toutes les demi-heures, garder le baby phone à porter d'oreilles suffit largement - et je connais des personnes qui seraient d'accord. Déjà, je me suis interrogée sur la dynamique de ce couple, elle qui n'ose pas dire non à son mari, qui n'ose pas envoyer promener sa voisine, ex-meilleure amie qui ne la comprend plus vraiment depuis qu'Anne est devenue mère, lui qui insiste pour aller à se dîner d'anniversaire qui ne les emballe véritablement pas. A leur retour, leur fille n'est plus là. A six mois, on n'est pas vraiment autonome - quelqu'un l'a donc emmené.
Commence alors l'enquête, avec un policier lucide. Sans idée préconçue, l'inspecteur Rasbach ne rejette aucune piste, accorde toute son attention à chacun des indices. Il se garde bien de juger, il se garde bien aussi de s'étonner, il en a trop vu. Il découvre très vite que le couple a des choses à cacher - volontairement ou non. Chaque nouvelle révélation questionne le lecteur sur cette petite famille apparemment parfaite, petite famille recomposée - Anne a perdu son père très jeune, son beau-père se montre très protecteur envers elle, très méprisant envers son gendre qui ne leur convient pas vraiment. Marco a eu beau lancer sa propre société, celle-ci traverse une crise financière passagère, et cela n'arrange sa position ni auprès de ses beaux-parents, ni auprès des policiers.
Famille recomposée, et aisée. de là à dire que s'ils avaient eu moins d'argent, la situation aurait été bien différente, il n'y a qu'un pas qu'Anne franchit parfois. Elle aurait aimé une autre vie, une vie dans laquelle elle aurait sans doute été moins protégée. Cependant, tout l'argent de sa famille, tous les soins qu'elle a reçu, n'ont pu empêcher ses problèmes psychiques.
De rebondissements en rebondissements, nous arrivons à un dénouement étonnant, mais pas tant que cela si l'on y réfléchit bien. du coup, j'aurai aimé que certains points soient véritablement approfondis - cet approfondissement n'avait peut-être pas sa place dans un polar, mais pourquoi pas ?
Un premier roman prometteur : j'espère que l'auteur confirmera à la parution de son second roman.
dominica
  02 avril 2017
Jusqu'où peut- on aller par besoin d'argent ?
Un couple est invité par se voisins a une soirée mais voilà, l'hôtesse de cette invitation ne veut pas d'enfants alors Anne et Marco décident de laisser leur petite Cora âgée de seulement 6 mois dans son lit car la fête se passe dans la maison juste à coté.
Décidant de se relayer toutes les demi-heures et muni d'un baby-phone le couple s'en va....
Quand ils décident de rentrer à une heure bien avancée c'est un berceau vide qu'il vont trouver et là démarre une enquête aux nombreux rebondissements qui vous tient en haleine et vous induit en erreurs.
La mère est dépressive se pourrait-il que ...?
La voisine est jalouse et drague le mari donc ....
Les grands parents sont riches et détestent leur gendre...
De quoi vous retournez la cervelle jusqu'à la révélation finale.
Un excellent suspense que je vous conseille!!
BOOKSANDRAP
  23 février 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/19/le-couple-da-cote-shari-lapena/

Avis : « le couple d'à côté » est un thriller, roman à suspense qui a du potentiel.
L'intrigue peut sembler assez banale et pourtant elle cache tout de même quelques jolies surprises. le schéma du bouquin est vu et revu je vous l'accorde, il y a énormément de thrillers qui sont sortis avec pour thème les disparitions d'enfants, c'est souvent peu original et barbant et pourtant ici je vous promets que ça sort un peu de ce qu'on a l'habitude de lire.
La première partie du roman est assez classique, on suit le déroulement de l'enquête avec un inspecteur de police, mais c'est seulement à partir de la moitié où tout s'accélère et où l'auteur nous propose une voie différente de ce qu'on s'attendait à découvrir. Et ça j'ai apprécié. J'ai vraiment apprécié me laisser surprendre et découvrir autre chose. Autre chose qu'une simple enquête dont on connait les codes par coeur.

Autant j'ai apprécié que l'auteur nous désarçonne comme elle l'a fait, autant je n'ai pas forcément aimer là où Shari Lapena nous emmenait. Mais ça c'est très personnel et ça n'engage que moi.
C'était déroutant, moi ça ne m'a pas vraiment plu ni convaincu cette tournure que prenait le roman mais c'était ingénieux.
Autre point qui m'a déçu c'est l'implication de certains personnages, je tairais lesquels bien évidemment mais j'ai trouvé ça parfois un peu trop gros à avaler même si le tout restait cohérent, j'avais imaginé autre chose, j'aurais aimé qu'elle parte autre part, ce qui aurait rendu le thriller meilleur à mon sens, mais je respecte ses choix bien sûr et j'ai quand même pris plaisir à la lire.

Le gros point fort du roman c'est son côté addictif.
Ce bouquin se bouffe littéralement. En une journée c'était plié, on tourne les pages les unes après les autres car on a envie de savoir ce qui va se passer pas parce qu'on s'ennuie ferme et qu'on veut passer à autre chose. Les chapitres sont relativement courts, on rentre tout de suite dans l'histoire, on se prend vraiment à l'enquête on a envie de retrouver Cora, on comprend leur douleur, on arrive à ressentir leur détresse, leur besoin de comprendre comment tout s'est déroulé mais surtout qui en est le véritablement responsable.
C'est vraiment prenant. Moi qui adore les thrillers, sincèrement c'est vraiment une histoire sympa, très rythmée. Peut-être pas bluffante ni mémorable mais tout de même une histoire très bien construite, une plume agréable et maîtrisée qui mérite d'être découverte.

Outre son côté addictif, ce qui est également extrêmement intéressant dans cette histoire ce sont les personnages. C'est un bouquin qui tourne beaucoup autour de la psychologie.
Le personnage du flic Rasbach est particulièrement intrigant. On sent qu'il explore toutes les possibilités sans rien laisser au hasard et à cause (ou grâce?) à lui cela nous fait douter absolument tout le temps de tout le monde haha.
Le personnage d'Anna est également énigmatique, on la sent fragile et forte à la fois. On ne sait jamais sur quel pied danser et à la fois on ne peut qu'éprouver de la peine et de l'empathie pour cette mère qui a perdu son bébé et qui doit endurer beaucoup d'épreuves.

D'ordinaire j'aurais détesté la fin ouverte. Mais là pour le coup on a nos réponses et cela ne fait que rajouter une pointe de suspense au livre.
Je vous recommande « le couple d'à côté » vraiment, c'est un thriller sympathique qui se laisse lire et qui saura vous surprendre je pense. Plus on avance dans notre lecture plus on s'enfonce dans la psychologie de nos personnages et les secrets qu'ils tentent de cacher pour se protéger. Vous verrez que la première partie du roman n'est pas la plus intéressante mais son côté addictif vous empêchera de le lâcher, et une fois arrivé au milieu du roman vous verrez que tout se débloque et que l'histoire prend un tournant effréné. Je n'ai pas particulièrement aimé cette tournure mais je dois reconnaître que c'était vraiment surprenant et que je n'avais rien vu venir.
N'oubliez pas en ouvrant ce livre que même quand vous penserez avoir découvert la vérité, vous ne savez pas encore totalement de quoi il en retourne…
Un thriller qu'on pourrait placer au premier abord dans les catégories des histoires téléfilms sur M6 sans grand intérêt, il se révèle plus complexe et plus intéressant qu'on ne pourrait le croire !
Une jolie découverte que je ne regrette pas d'avoir lu même si ce n'était pas à couper le souffle.

Lien : https://booksandrap.wordpres..