Critique de Jeanfrancoislemoine

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce thriller, je ne pensais pas être ainsi transporté de rebondissement en rebondissement jusqu'à la dernière page.En effet, s'il y a peu de personnages, peu de lieux où se déplace l'action, on a tout de même droit à un vrai feu d'artifice d'événements qui nous désorientent et nous font douter qu'on puisse retrouver vivante la petite Cora, kidnappée alors que ses parents passaient la soirée chez "les voisins d'à côté "

C'est un suspense haletant , non par l'action mais par la découverte du côté obscur de chacun des personnages. Chacun d'eux a un passé, des attitudes à faire passer chacun ou chacune d'entre nous pour "un enfant de coeur".
Tout l'art de l'auteur a été de bâtir une sorte de château de cartes qui va grandir, grandir, grandir et......Alors, certes, on peut trouver excessive cette accumulation, force est de reconnaître que tout fonctionne efficacement. Personnellement, j'ai dû me forcer pour éteindre la lumière et profiter d'un sommeil réparateur.
Il est impossible de perdre le fil du récit tant tout a été ciselé pour s'enchaîner, inutile de graisser les rouages, la machine infernale n'entre en gare que dans les toutes dernières pages.
Les personnages ne sont pas très attachants, pas forcément décrits avec précision , je crois que ce n'était pas utile, seul leur face noire apportant des éléments pour nourrir l'intrigue.
Un seul m'a paru "sain", le policier Rasbach, présenté comme un être respectueux, charismatique et perspicace, observateur et réfléchi.
Un bon thriller malgré un dénouement qui arrivait un peu "au sommet de la pyramide", un peu en bout de course.....
Je vous le recommande sans réserve, certain que vous allez passer un bon moment avec ces personnages dont ont peut dire que "c'est du lourd", selon l'expression consacrée.
Je vous laisse. Mon épouse et moi sommes invités à prendre un verre chez "nos voisins d'à côté "