Critique de SaveurLitteraire

Mitigé, c'est le bon mot. le début commençait très bien, m'intéressait à fond. Cora disparaît dans sa chambre alors que les parents, Anne et Marco, font la fête chez les voisins. Et leur bourde principale est d'avoir laissé leur bébé toute seule. C'est d'ailleurs un aspect dont on parle beaucoup dans le livre ! Dîtes-moi, laisseriez-vous votre bébé seul à la maison ? Même avec de quoi le surveiller à distance, prendriez-vous un tel risque ? Eux l'ont fait et s'en mordent vite les doigts.

Parce qu'il n'y a rien, aucun indice pour retrouver leur fille, pas de rançon, pas d'empreintes, pas d'ennemis particuliers. Et la police, en la personne d'un inspecteur dont nous suivons le cheminement de pensée, soupçonne vite la famille. Anne, la mère qui fait une dépression post-natale et qui cache un lourd secret de son enfance. Marco, le père dont l'entreprise ne va pas fort et qui aurait bien besoin de renflouer ses caisses. Les parents d'Anne, Richard et Alice, qui détestent leur beau-fils parce qu'ils sont une famille riche et que lui a bâti sa carrière par lui-même. Tout le monde est soupçonné. C'est bien ce qui se passe lorsqu'un enfant est enlevé, les regards se tournent vers les proches. Jusque là, tout va bien, c'est même palpitant de suivre la découverte de la disparition de Cora, et le début des recherches.

Mais bien vite, le suspense disparaît, parce que le scénario est assez prévisible. Qui a enlevé Cora, les raisons et motivations, l'issue…c'est facile. D'un autre côté, notez que l'auteure a choisi de nous dire la vérité assez tôt, ce n'est donc pas autant de savoir qui a enlevé le bébé que de savoir pourquoi, et qu'est-ce qui se cache encore là-dessous. Voilà pour la partie mitigée, le manque de suspense, mais je peux quand même vous dire qu'il y a des moments où l'intensité remonte.

Là où j'ai été déçue, c'est sur une partie de la fin, quand tout est mis à jour. Je ne vous gâcherai pas la surprise, il vaut mieux que vous lisiez vous-même, mais pour ma part, j'ai trouvé ça trop gros. Voilà, ce qu'il y aurait à dire, c'est trop gros et parfois peu cohérent, peu réaliste, ça tombe comme ça, sans indices au préalable. Vous me direz, est-ce si mal ? Eh bien, quand ça tombe comme ça, sans qu'on ait pu essayer de deviner, ça paraît vraiment trop gros et improbable, pour le coup.

Est-ce que cette fin gâche ma lecture ? Si je suis globalement mitigée sur le livre et son scénario assez classique, la fin m'a fait rugir de surprise, qu'est-ce que j'ai aimé ! Je vous parle du tout dernier chapitre, la toute dernière phrase, en lien avec quelque chose qu'on avait vu plus tôt. Ah, jouissance ultime qui, pour le coup, efface la petite déception des derniers chapitres.

Alors oui, quelques faux pas, mais aussi, de bonnes choses. le roman est au présent, simple et efficace dans sa narration. Scénario que l'on connait, avec les conclusions que l'on tire assez facilement aussi, mais la manière de le raconter, la manière aussi de s'immiscer dans la vie d'Anne et Marco, chamboulés par ce qui leur arrive, c'est ça qui fait la différence.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..