Critique de LesMotsdeLau

Tom et Karen Krupp forment au premier regard le couple parfait, ils sont jeunes, beaux, fous amoureux l'un de l'autre et leurs finances leur permettent de jouir d'un magnifique pavillon dans un quartier résidentiel.
Tout semble sourire à ce comptable et cette aide-comptable, sauf qu'un soir leur vie va basculer et prendre un tournant dramatique.
Tom, en rentrant tardivement, s'inquiète de ne pas voir la voiture de sa femme dans l'allée.
Une fois à l'intérieur de sa maison, il a cette sensation désagréable qui ne le quitte pas !
Quelque chose vient de se produire, déjà d'une part sa femme est absente, mais de l'autre elle est partie en laissant sac à main et téléphone sur le canapé, ce qui ne lui ressemble pas.
Où a bien pu partir Karen si précipitamment en début de soirée et surtout sans même le prévenir ? La police va venir mettre fin à ses inquiétudes, victime d'un accident de la route, Tom l'a retrouvera saine et sauve, sauf que l'histoire ne fera que commencer…

Je découvre l'auteure par ce roman, je n'ai pas eu l'occasion de lire son ouvrage précédent « le couple d'à côté » bien que celui-ci figure dans mon immense PAL.
Il s'agissait déjà d'un thriller domestique, nous retrouvons ce genre également pour ce nouvel opus qui va se voir aussi viser le côté psychologique et suspense.
Alors j'en ai pensé quoi… et bien c'est un retour un peu terne, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, car j'ai pris plaisir à aller jusqu'à la fin, mais ce n'est pas un livre qui restera gravé dans mon coeur de lectrice. Il se lit vite, l'écriture est assez simple (sans doute un peu trop) et fluide, cependant l'histoire n'est pas révolutionnaire, pour moi hélas, c'est du déjà lu ! J'ai trouvé lors de certains passages quelques longueurs et un côté très répétitif.
C'est le risque dans ce genre littéraire, il faut que le suspense soit très vite présent et surtout il faut savoir le maintenir or là tout se sait et vite.
L'auteure nous donne trop d'indices, mélangé à cette écriture simple on pourrait croire qu'elle a eu peur que le lecteur ne comprenne pas.
« L'action » se passe autour de cette maison, quoi que les personnages fassent en dehors, ils y reviennent très vite et j'ai l'impression de relire certaines scènes plusieurs fois de suite.
Pour ma part le suspense n'était pas au rendez-vous, car on devine bien vite le déroulement et les tournures que le récit va prendre.
Côté personnage, il y en a peu, car l'intrigue est centrée autour de cette fameuse soirée. Les principaux acteurs sont assez ternes, le personnage de Tom fait un peu pitié, tandis que le personnage de Karen m'a paru tout de suite antipathique, de ce fait je n'ai eu d'attachement pour aucun des deux. On cherche à instaurer le doute en nous et à nous faire monter l'angoisse par des coups de manipulation sous fond de mensonge, mais en donnant trop d'informations dans le récit, le soufflé ne prend pas. J'ai tout senti venir à moi, petit à petit, sans même chercher à comprendre l'évolution de cette histoire, cependant la poursuite de la lecture n'a pas été désagréable pour autant.
Pour résumé c'est un livre simple, sans prise de tête, vous ne risquez pas de vous griller les neurones dans des réflexions et des suppositions très poussées. Agréable si vous rechercher une lecture de ce genre, mais si vous êtes en quête de retournement de situation ou de quelque chose de complexe, ce livre ne sera pas fait pour vous.

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/le..