Critique de janessane

Shari Lapena, c'est pour moi "Le couple d'à côté" dont on avait tant entendu parler à sa sortie et qui ne m'avait pas franchement convaincu. Mais comme j'ai pour habitude de persévérer , je me suis lancée dans la lecture du petit dernier.
Indéniablement, il y a un côté "Dix petits nègres" dans ce roman. C'est d'ailleurs ce qui m'a séduit à la lecture de la quatrième de couverture. Toutefois, Shari Lapena, c'est aussi un style littéraire bien à elle. de ce fait, les premières pages m'ont un peu déroutée. La présentation en "bloc" de tous les personnages avec un côté un peu détaché me laissaient de marbre. Mais à la réflexion, je me dis que c'est aussi avec cette "distance" induite qu'elle nous permet de nous immerger dans l'histoire sans sombrer dans un attachement trop profond envers les personnages. Et du coup, on soupçonne tout le monde durant la lecture! C'est habile et je me suis laissée prendre au piège.
J'ai toujours eu envie d'en savoir plus durant ma lecture, j'ai éprouvé le sentiment d'isolement que pouvaient ressentir les personnages et leur peur quasi primitive.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande sans hésiter.