Céline CRUICKSHANKS (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (28/05/2020)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 14 notes)
Un hôtel de charme perdu en pleine forêt. Quelques couples d’amoureux et voyageurs solitaires, venus pour oublier la frénésie citadine, sont coupés du monde par la tempête de neige qui fait rage. Leur week-end de détente tourne au huis clos meurtrier quand Dana, jeune femme en pleine escapade romantique avec son fiancé, est retrouvée morte. Lorsque, quelques heures plus tard, un autre cadavre est découvert, le doute n’est plus permis : un assassin sévit… et c’est l’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  19 mai 2019
Première rencontre avec Shari Lapena, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir L'étranger dans la maison et le couple d'à côté dans ma PAL depuis très longtemps…. Mais parfois, je me méfie des romans ou écrivains qui ont « trop » de succès, qui sont trop plébiscités par les critiques car j'ai toujours peur d'avoir trop d'attentes et d'être déçue.
Je me suis donc lancée dans la lecture de « An unwanted guest », sans avoir lu une seule critique pour me faire ma propre idée. Et je dois dire que maintenant, je comprends le succès que l'auteure a car j'ai adoré ce roman.
A la lecture de la quatrième de couverture, le scénario est vu et revu : plusieurs personnes décident, le temps d'un week-end, de se reposer dans un hôtel de charme en pleine forêt. Là-bas, pas de réseaux mobiles ni d'internet, le but est vraiment de se ressourcer. Seulement c'est une tempête de neige et de verglas qui s'abat sur l'hôtel et qui les prive en plus d'électricité. Très vite, un meurtre est commis, puis un second… le meurtrier est forcément l'un deux mais qui ?
Pourtant, c'est un huis-clos passionnant et l'auteure a su construire un excellent roman sans tomber dans la facilité. On suspecte tour à tour chaque personnage, l'auteure laisse pourtant trainer des indices par-ci par-là, mais tout prends vraiment forme dans les dernières pages avec les révélations que je n'avais absolument pas vu venir. L'enquête est bien menée, d'abord par les résidents de l'hôtel qui sont livrés à eux-mêmes et où la paranoïa les prend et où tout le monde se méfie de tout le monde. Puis par la police dans les dernières pages.
Je me suis attachée aux personnages que l'on apprend à connaitre aux fils des pages. Ils sont bien plus complexes qu'ils n'y apparaissent aux premiers abords dans les premières pages. En effet, tous ou presque cachent un secret, une blessure qui les a amené là où ils sont aujourd'hui. David reste mon personnage préféré, avocat, la quarantaine, il vient ici pour souffler. Gwen accompagne son amie Riley, elles se connaissent depuis leur étude de journaliste et Riley est traumatisée après 3 ans en Afghanistan à couvrir la guerre. Matthew et Dana, récemment fiancés viennent ici échapper au stress des préparatifs de leur mariage. Autres couples présents Ian et Lauren ou encore Beverly et Henry au bord du divorce. Enfin Candice qui est la seule, pour se consacrer à l'écriture de son roman. Jake le propriétaire de l'hôtel et Bradley son fils, vont tenter de prendre soin d'eux pendant ce week-end qui va se révéler sanglant.
J'ai beaucoup apprécié la plume et le style de Shari Lapena, le roman est rempli de suspense, on frissonne à l'idée d'être enfermée dans cet hôtel et comme nos protagonistes, on devient très vite suspicieux. Les chapitres sont courts, on alterne les points de vue et j'ai pris un réel plaisir à cette lecture. Maintenant, je sais que je peux me lancer sans crainte dans les autres romans de l'auteure.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
libellule_63
  19 décembre 2019
Après avoir terriblement adorée "Le couple d'à côté", j'ai voulu donc me procurer celui-ci et le dévorer avec autant d'enthousiasme que le premier.
Nous voici ici, sans un hôtel plein de charme, perdu au milieu de la forêt, le Mitchell's In, en pleine tempête de neige. La route est impraticable, tous les arrivants ne peuvent pas quitter l'hôtel, le personnel normalement présent n'a pas pût venir, il n'y a donc que le patron, James, et son fils Bradley. Ils pensaient tous avoir réservé pour une weekend de détente, se ressourcer, décompresser...mais rien ne vas se passer comme prévu...du rêve au cauchemar il n'y a qu'un pas...
On rencontre Dana et Mathew , deux futurs mariés, venus décompresser du stress des préparatifs et se retrouver seul en amoureux.
Gwen et Riley, deux amies de longues dates.Gwen veux essayer de changer les idées de Riley qui souffre de stress post-traumatique suite à son intervention récente pour son travail de journaliste d'investigations en Afghanistan.
David Paley, avocat, venu se détendre, "recharger ses batteries".
Lauren et Ian, jeune couple, eux aussi venus pour un moment de détente loin de tout.
Beverly et Henry, couple marié depuis des années, mais leur mariage bas de l'aile. Beverly a donc réserver ce weekend pour essayer de pimenter son mariage, de lui donner un second souffle.
Candice, une auteure venue ici finir son dernier roman, au calme, loin de la ville et de ses obligations familiales envers sa mère, qu'elle a confiée à ses soeurs pour le weekend.
Jusqu'ici, le cadre est idyllique, un hôtel charmant, en brique rouge, feu de cheminée, grand escalier avec tapis en velours, chambres préparées avec soin, accueil chaleureux et souriant, et pour le côté originalité, un bar en extérieur dans un Igloo.
Mais...dès la première nuit, Dana est retrouvée morte en bas de l'escalier. Chute accidentelle ? Dispute qui aurait mal tournée ? le doute est présent dans les esprits. Celui-ci passe vite à la certitude lorsque l'on retrouve un deuxième corps, à ce moment là plus de doute premis, il y a un assassin ici, et c'est forcément l'un d'entre eux.
Un page turner addictif, je l'ai dévoré, lu très rapidement. Hâte de savoir si l'auteure vas sortir prochainement un nouveau roman.
simonjean
  23 novembre 2019
Ce livre m'a été offert par France Loisirs dont il est une exclusivité .
J'avais bien aimé "Le couple d'à côté" .
Ici , l'ambiance est différente ; c'est un whodunit , comme disent les Anglais .
Des meurtres sont perpétrés dans un hôtel coupé du monde , sans électricité , pendant un week-end , lors d'une tempête de neige .
Qui est l' assassin ?
Un des clients ? Le propriétaire de l'hôtel ? Son fils ? Un rôdeur ?
Tout le monde soupçonne tout le monde .... La solution se cache-t-elle dans le passé des protagonistes , qui pourtant ne se connaissaient pas avant ce week-end ?
Shari Lapena retranscrit bien l'atmosphère de confinement et l'ambiance pesante .
J'aurais apprécié que l'auteure semât quelques indices pour permettre au lecteur de se faire une opinion avant la fin .... mais là , il est impossible de deviner !
Roman vite lu , sans aucune longueur ... j'ai passé un agréable moment !
brinvilliers
  11 décembre 2019
Ils ont tous décidé pour des raisons différentes de passer le weekend dans cet hôtel qui propose un calme olympien sans internet sans téléphone. Personne ne connaît mais après la découverte du premier cadavre et la coupure d'électricité l'ambiance va se tendre et ils vont bien être obligé de rester ensemble.
Un thriller angoissant où l'auteur a su habilement mené son histoire car il est difficile de savoir qui est le coupable.
janessane
  17 mars 2020
Shari Lapena, c'est pour moi "Le couple d'à côté" dont on avait tant entendu parler à sa sortie et qui ne m'avait pas franchement convaincu. Mais comme j'ai pour habitude de persévérer , je me suis lancée dans la lecture du petit dernier.
Indéniablement, il y a un côté "Dix petits nègres" dans ce roman. C'est d'ailleurs ce qui m'a séduit à la lecture de la quatrième de couverture. Toutefois, Shari Lapena, c'est aussi un style littéraire bien à elle. de ce fait, les premières pages m'ont un peu déroutée. La présentation en "bloc" de tous les personnages avec un côté un peu détaché me laissaient de marbre. Mais à la réflexion, je me dis que c'est aussi avec cette "distance" induite qu'elle nous permet de nous immerger dans l'histoire sans sombrer dans un attachement trop profond envers les personnages. Et du coup, on soupçonne tout le monde durant la lecture! C'est habile et je me suis laissée prendre au piège.
J'ai toujours eu envie d'en savoir plus durant ma lecture, j'ai éprouvé le sentiment d'isolement que pouvaient ressentir les personnages et leur peur quasi primitive.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande sans hésiter.
missmolko1missmolko1   17 mai 2019
Beverly Sullivan struggles through her meal. She wonders how it can be possible that after twenty years of marriage there is nothing to talk about. Without the kids there, interrupting, distracting, it seems there is little for them to say to one another. They didn't use to be like this. They used to be good together. All those years of eating with the kids has made them lose the knack of conversation. They should have hired more babysitters, gone out by themselves to restaurants more, she thinks regretfully, like the expertd always advise.
Unfortunately, she is positioned so that she is lookin directly at the outrageously attractive engaged couple alone together in the corner. They do all the things couples in love do: they look into each other's eyes, they smile excessively, touch each other whenever they can. Every once in a while, they laugh.
They're so young, she thinks, they have no idea.
brinvilliersbrinvilliers   11 décembre 2019
James a terminé de frotter la poêle et la fait sécher sur l’égouttoir. Il est impatient que le courant revienne. Son fichu lave-vaisselle lui fait cruellement défaut. Comme il voudrait que la police arrive et emporte le cadavre loin d'ici. C'est inimaginable de devoir prendre soin d'une douzaine de personnes sans électricité, et avec un mort en plus, étalé aux yeux de tous aux pieds du grand escalier de son hôtel adoré. Et le pire; c'est qu'il ne peut rien y faire !
missmolko1missmolko1   23 février 2019
Morning comes slowly, the sun obscured by thick cloud. Overnight, the falling snow, so peaceful, has turned to sleet, coating everything in brittle ice, making the landscape even more dangerous to navigate. It seems everything is about to snap. Inside the inn, there’s a distinct chill in the air.

Lauren rises early, freezing, even with the warmth of Ian pressed up beside her. Her neck is stiff. She gets out of bed, shivering, and hurries to put warm clothes on, wondering why it’s so damn cold. She slips on jeans, a T‑shirt, a heavy sweater, warm socks. They hadn’t closed the drapes before they went to bed, and now she glances out the front window to the landscape below. Everything is covered in sparkling ice. It’s beautiful, as if the world is coated in diamonds.
missmolko1missmolko1   17 mai 2019
She wanders along the shelves, dragging her index along the surface. Something seems to catch her eye, and she pulls a volume from its place. 'Oh - I've heard about this one,' she says. 'I've been meaning to read it.'
David reads the title - The Suspicions of Mr Whicher, or The Murder at Road Hill House.
'I love a good murder mystery, don't you?' she says.
missmolko1missmolko1   17 mai 2019
The road curved and twists unexpectedly as it leads higher and deeper into the Catskill Mountains, as if the further you get from civilization, the more uncertain the path.