Critique de Eve-Yeshe

Les uns après les autres les clients arrivent, non sans peine, à l'hôtel Mitchell's Inn, pour y passer un week-end de détente. C'est un hôtel de charme, loin de tout, sans Internet, Wi-Fi et autres joyeusetés indispensables pour certains… tenu par James et son fils Bradley.

La route est verglacée et déjà, Gwen et son amie Riley se font remarquer : sous l'effet du stress, Gwen perd le contrôle de sa voiture qui se retrouve dans le fossé. Il faut dire que conduire à côté d'une journaliste de terrain qui a été longtemps sur les scènes de guerre, notamment en Afghanistan, dont elle est revenue avec un SSPT pas trop pris en charge…

Parmi les autres clients, David un avocat pénaliste reconnu, dont la femme a été assassinée dans des conditions bizarres. Un couple venu se ressourcer avant le mariage : Matthew, riche famille, sa fiancée Dana beauté qui rend les autres femmes jalouses ; Beverly et Henry dont le couple bat de l'aile depuis que les enfants ont grandi, et enfin, un dernier couple Ian et Lauren.

Tout ce petit monde fait connaissance et semble aller pour le mieux. Une autre cliente, Candice White est dans sa chambre penchée sur son ordinateur pour avancer dans l'écriture de son nouveau roman.

Soudain un cri, Lauren vient de découvrir le corps de la belle Dana au pied de l'escalier, morte. Chute accidentelle ? Meurtre ? C'est ce que pense David qui va tenter de comprendre et décide qu'il faut laisser le corps dans l'escalier, afin que la police puisse procéder à son enquête.

Dehors, règne une magnifique tempête de neige qui va provoquer une panne d'électricité et enfermer tout ce petit monde, incapable de vivre sans être connecté dans un huis-clos féroce, un autre meurtre ne tardant pas à être commis, et avec la météo la police ne risque pas d'arriver rapidement.

En fait, on comprend vite que chacun a un secret enfoui dans le placard, et tout le monde va se mettre à suspecter tout le monde avec, pour pimenter le tout, Riley qui noie son stress post traumatique dans l'alcool et probablement les médicaments et en rajoute une couche avec ses idées délirantes, à l'affut du moindre bruit….

Au début, un peu dubitative, je me suis laissée emporter par l'habilité avec laquelle Shari Lapena fait monter la tension, étoffant l'histoire de chaque protagoniste au fur et à mesure qu'on avance avec un final que je n'ai pas vu venir. C'est la marque de fabrique de l'auteure, il semblerait, de jouer sur le contexte psychologique, alors qu'on a l'impression qu'on n'avance pas : j'ai découvert son style avec « L'étranger dans la nuit » que j'ai plutôt apprécié, mais celui-ci m'a plu davantage.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité qui m'ont permis de découvrir ce roman et de mieux connaître l'univers de son auteure. Il me reste encore « le couple d'à côté » qui a eu pas mal de succès.

#Unassassinparminous #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..