Critique de RomansNoirsEtPlus

Parfois le scénario n'a pas nécessité à être ultra original pour qu'un roman soit réussi.
Prenez ce nouveau roman de la canadienne Shari Lapena : ce récit en huit-clos reprend la construction exacte de certains Agatha Christie et notamment du célèbre « Dix petits nègres » . Pourtant son traitement spécifique : localisé aux USA , de nos jours , ainsi que le talent de l'auteure inocule un vent de fraîcheur et un savoureux soupçon de mystère auquel le lecteur le plus aguerri succombera .

Imaginez un peu : vous vous retrouvez bloqué dans un hôtel en plein milieu de l'hiver . La neige abondante tombée ces dernières heures rend toute communication avec le monde extérieur impossible. le téléphone est hors service et l'électricité, coupée.
Votre séjour romantique dans un luxueux hôtel de charme se transforme alors en cauchemar quand une première victime est découverte au petit matin .
Accident ? Meurtre ? Vous allez vite en avoir le coeur net quand une nouvelle personne va manquer à l'appel .
Le doute n'est plus permis : il y a un assassin parmi vous !
Tout le monde va alors soupçonner tout le monde et plus personne ne va oser s'aventurer loin des autres alors que l'obscurité règne , que la pression monte et que la vigilance vacille avec le manque de sommeil .

Des personnages livrés à eux-mêmes. Isolés du Monde .Comme eux le lecteur se retrouve confronté au doute , à la méfiance grâce à l'habileté de l'auteure qui joue avec nos nerfs comme avec ceux de ses protagonistes. Rebondissements machiavéliques en cascade , atmosphères oppressantes , tensions dramatiques à l'extrême dans de ce décor taillé sur mesure pour faire monter l'angoisse des personnages et captiver l'attention des lecteurs. Chaque heure qui s'écoule est prétexte à découvrir dans le passé de chacun une zone d'ombre ou un possible mobile meurtrier. L'art du suspense dans toute sa splendeur.