Critique de agapanthe69

Avec une écriture extremement précise, autant que poétique et vibrante, Céline Lapertot nous raconte la jeune Karelle, immigrée à 8 ans du Congo en guerre, seule avec sa mère, son père ayant dû rester sur place dans ce pays en guerre où ougandais rwandais et congolais se déchainent les uns contre les autres. « Pharel temporise parce qu'il veut pacifier les mémoires et les corps, tendre un fil entre les âmes ougandaises et congolaises »
Gisèle n'imagine pas à quel point la vie va être difficile pour elle et sa fille, avant d'obtenir la régularisation de sa situation administrative. D'hébergements en hôtel sordides, en passant par la déception de recevoir une OQTF, il va se passer 7 ans avant qu'elles obtiennent les papiers tant espérés. L'autrice décrit tout cela sans aucun misérabilisme, mais avec précision et sensibilité.
Karelle, malgré ses conditions de vie, est une excellente élève et sa prof. de Français du collège va « jeter une bouteille à la mer » en offrant à l'adolescent l'occasion de s'exprimer sur ce qu'elle a vécu et ce qu'elle vit encore auprès d'un député qui réussira à faire avancer le dossier. Ce sera la première occasion d'exercer l'art de la parole. Cet art qu'elle approfondira ensuite dans les concours d'éloquence que cette prof propose à ses élèves, puis en se dirigeant vers le théâtre.
D'expérience positives en déceptions, Karelle grandit, sans jamais oublier son maître mot la dignité et le lecteur la retrouve à la fin, comme il le savait dès le début sur la scène de la Comédie Française dans le rôle de Phèdre; sa couleur de peau ne compte pas ! Ce qui compte c'est cette « Phèdre universelle, qui crève de passion, de jalousie, de désillusion »
A la fin du livre l'autrice prend la peine d'expliquer au lecteur, comment elle a construit son livre à partir du vécu d'une de ses élèves qui est « brillante, lumineuse, éloquente, promise à un brillant avenir » Une de ces élèves auxquels Céline Lapertot, en tant que professeur de français donne l'occasion de participer à des concours d'éloquence.
J'ai terminé ce livre KO debout, pleine d'admiration pour l'autrice.

Lien : https://poirson.marie-helene..