Critique de Alegato

La sécheresse, des réfugiés qui viennent car une citerne alimente toute la ville en eau, une dictature qui s'installe et une chasse aux migrants lorsque la réserve d'eau est détruite, cette fiction comporte de nombreux points communs avec la réalité, elle est et sera parfaitement d'actualité. J'ai cependant moyennement apprécié l'histoire car j'ai eu du mal à m'attacher aux différents personnages, finalement assez peu décrits, ce qui m'a compliqué la tâche pour me les imaginer et cela a nui quelque peu à mon immersion.

Par contre, quelle écriture ! Précise, acerbe, puissante, parfois violente, mais sans être excessive, Céline Lapertot analyse, décrypte les comportements humains et aborde de nombreux thèmes comme les migrations climatiques, les sociétés qui se referment sur elles-mêmes, le partage des richesses, le racisme. Ce roman est court tout en étant extrêmement riche, il donne beaucoup de matière à réfléchir. le style est incisif mais juste et ne tombe pas dans l'exagération, les mots nous accrochent, Céline Lapertot, tel un sniper, tire en plein dans le mille lorsque l'on ne s'y attend pas, elle ose dire les choses comme elles sont, sans tourner autour du pot et l'auteure en plus de faire preuve d'une grande lucidité sur les thèmes qu'elle aborde montre aussi qu'elle sait remuer son lecteur et le faire réfléchir.

J'ai acheté ce livre un peu par hasard car le titre et la couverture m'avaient accroché et je dois dire que c'est une très bonne surprise. Je lirai sans aucun doute d'autres romans de Céline Lapertot car possède un vrai talent et Ne préfère pas le sang à l'eau m'a vraiment mis l'eau à la bouche.