Critique de barjabulette

J'avoue avoir commencé ce roman avec des appréhensions. Même si Alexandra Lapierre est une valeur sure en terme de littérature, j'étais un peu déçue de Moura et de Fanny Stevenson.
Par conséquent, je redoutais de lire encore un roman sur l'histoire d'une femme qui fait toute une série de choix plus scabreux les uns que les autres pour l'amour d'un homme qui les manipule (un peu, beaucoup ou passionnément).
Mais je dois reconnaitre que j'ai été agréablement surprise par "Je te vois reine des quatre parties du monde".
J'ai lu plusieurs romans sur la domination espagnole et, il faut reconnaitre, que les Espagnols sont un grand peuple. J'ignorais les aventures des découvertes en mer, j'ai beaucoup appris dans ce roman.
Il s'agit donc des aventures d'Isabel Barreto et du Gobernador, conquistador des îles Salomon.
Je ne vous ferais pas l'affront de vous raconter l'histoire, vous trouverez le 4ème de couverture sans difficulté, ici même sur Babélio.
Par contre, je peux vous parler des talents de conteuse de Madame Lapierre qui raconte de façon haletante les aventures de son héroïne, sans entrer dans la mièvrerie.
Les romans d'Alexandra Lapierre sont toujours parfaitement documentés. Ce qui en fait un cours d'histoire bien agréable.