Critique de ManonRL

Alexandra Lapierre nous fait découvrir un personnage historique pour le moins méconnu: Dona Isabel Barreto. de son époque, ce qui était très rare, Dona Isabel fut la seule femme amirale connue de la flotte espagnole. Son objectif: la conquête de l'Australie en parcourant des routes maritimes encore inexplorées. Isabel Barreto nous est décrite comme une femme de caractère et non dénuée de courage. Sans trop en dire et par respect pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, ses expériences en mer seront pour le moins intenses, entre la faim, la soif, les mutineries de son équipage, en passant par la passion amoureuse qu'elle éprouvera tour à tour pour deux hommes: Alvaro de Mendana et Don Hernando de Castro.

Aleaxandra Lapierre nous ramène à l'époque des grandes découvertes, plus particulièrement celle des Conquistadors mais aussi les eaux du Pacifique. On se laisse emporter par le parcours mouvementé d'Isabel et c'est loin d'être déplaisant.