Critique de brigittelascombe

"Les pleurs du nouveau né emplissaient la nuit."
Le nouveau né va vivre et des cris de joie retentissent, "les lépreux de la courée débordent de joie.Impossible de les retenir."
Cette joie, qui déborde, ce jour là,béni des dieux, dans La cité de la joie,livre de Dominique Lapierre et bidonville de Calcutta,ponctue parfois la misère(les familles des Intouchables sont les premières décimées par la famine,la vermine,les rats,les mouches, les cyclones et autres catastrophes),redonne parfois le sourire aux lépreux(contaminés par les "mille huit cents tonnes d'ordures" journaliers), efface parfois les larmes des filles( un peu trop fardées qui remettent à leur mère un "billet de dix roupies"),insuffle parfois la vigueur aux corps épuisés par les dons de sang(que ne ferait-on pas pour quelques roupies?), voilà le message transmis, il faut garder la foi, fêter Dieu et les dieux selon ses croyances,la joie et l'espoir malgré tout.
La cité de la joie nous conte l'aventure de "grand frère"Paul Lambert,prêtre missionaire catholique,(dont "l'allure et la tenue décontractées évoquent l'acteur Jack Nickolson)qui s'implique de toute la force de sa foi auprès des démunis,de Ram Chandeur,le tireur de rickshaw, de Max Loeb,le médecin américain, le "sahib" horrifié au départ par "le défilé interminable et pathétique" des malades qui monte un dispensaire. La cité de la joie,de Dominique Lapierre(écrivain, grand reporter à Paris Match et fondateur d'une association de soutien aux enfants de lépreux à Calcutta), sur fond réel historique, (traduite en plusieurs langues et produite au cinéma)qui relate la rencontre "sous les cataractes de la mousson" d'une poignée d'hommes,devenus héros malgré eux,est un bel exemple d'humanité et de fraternité. Emouvant!