Critique de sweetie

Après avoir lu Fanny Stevenson, entre passion et liberté, d'Alexandra Lapierre, voici une autre très belle biographie romancée de Moura Budberg, née en 1892 Maria Ignatievna Zakrevskaïa. Ayant grandi dans une famille de l'aristocratie russe sous le régime tsariste, Moura verra son monde éclater avec la révolution bolchevique mais son tempérament lui permettra de s'accommoder non sans mal de la nouvelle donne. « Inconstante et fidèle. Manipulatrice et sincère », Moura s'offre aux hommes qui lui plaisent, dans le mariage comme dans les liaisons aussi fugaces que durables. Espionne? Les doutes persistent encore aujourd'hui. Amoureuse romantique et passionnée, assurément. À une époque ou naître femme signifiait la soumission au mari et aux conventions sociales, elle réussit à rester libre dans ses choix, aussi déchirants fussent-ils. Conjuguer les rôles de mère et d'amante lui aura amené de nombreuses désillusions et l'aura obligée à user constamment de faux-fuyants. le mot de la fin revient à H.G. Wells, avec qui elle aura une longue liaison : « Moura est splendide dans les retrouvailles et les séparations. Elle les maîtrise magnifiquement ». Merci à Lolokili pour la suggestion!