Citations sur Ishtar's Descent and Resurrection (2)

Colère de la Reine des Enfers.
Quand Ereshkigal entendit cela,
elle se frappa la cuisse, se mordit les doigts.
"Tu m'as fait une demande inappropriée !
Alors, Atsushu-namir, je te maudirai d'une grande malédiction,
Je te décrèterai un destin qu'on n'oubliera jamais.
- Que le pain des sillons de la ville soit ta nourriture,
que les égouts de la ville soient ta boisson,
que l'ombre des murs de la ville soit ta chambre,
que les seuils des portes soient ton foyer,
que les ivrognes et les soiffards te giflent les joues ! - "
(v. 100-108, akkadien traduit de la version anglaise)
Ishtar (Inanna) remonte des Enfers, escortée de démons (version sumérienne)
Donc, quand Inanna quitta les enfers, celui qui la précédait portait un sceptre à la main, bien qu'il ne fût pas ministre ; celui qui la suivait, quoiqu'il ne fût pas un garde, portait une masse à la taille, alors que les petits démons, comme les roseaux d'une palissade, la serraient de tous côtés.
Ceux qui l'accompagnaient, ceux qui accompagnaient Inanna, ne connaissent pas la nourriture, ne connaissent pas la boisson, ne mangent pas l'offrande de farine ni ne boivent les libations. Ils n'acceptent aucun agréable cadeau. Il ne jouissent jamais de l'étreinte conjugale, n'ont jamais le moindre doux enfant à embrasser. Ils arrachent l'épouse à l'étreinte de son mari. Ils emportent le fils des genoux de son père. Ils forcent la fiancée à quitter la maison de son beau-père. Ils enlèvent l'épouse aux embrassements de son mari. Ils emportent le bébé suspendu aux seins de sa nourrice. Ils ne croquent pas l'ail amer. Ils ne mangent pas de poisson, ils ne mangent pas de poireaux. Voilà ceux qui escortaient Inanna.
(II, 209-305, p. 89).