AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AUDRIT


1824 - 1874 La vie d'une grande Dame qui a marqué son époque et qui, me semble-t-il, n'est pas connue plus que ça du grand Public, il faut dire que ses écrits avaient été censurés sous la 3eme République. Elle fut longtemps et volontairement oubliée par les hommes de pouvoir, elle dérangerait avec ses idées avant-gardistes et féministes.

Julie Victoire DAUBIÉ, née dans les Vosges, 1ère bachelière de France en 1861, 1ère femme licenciée ès-lettres de France en 1871, s'est battue tout au long de son existence pour faire ressortir les inégalités hommes-femmes.

Elle a ouvert la porte au féminisme, a oeuvré pour que l'enseignement dispensé aux filles soit le même que celui donné aux garçons, a plaidé pour l'égalité de salaire à travail égal, a sollicité le parlement pour le droit de vote des femmes, la parité, elle s'est révoltée contre les mariages arrangés, s'est battue pour la prévention des accidents du travail, pour le droit des mères célibataires et le statut des enfants naturels etc.

Julie-Victoire reconnue par la presse économique pour sa culture littéraire, deviendra également l'une des premières journalistes engagées, elle côtoiera de grands personnages humanistes tels que Victor Hugo, Louise Michel (militante anarchiste, franc-maçonne, aux idées féministes et l'une des figures majeures de la Commune de Paris), Marie d'Agoult (femme de lettres française), François-Barthélemy Arles-Dufour (homme d'affaires lyonnais pro-européen) et bien d'autres, à vous de les découvrir.

Nous lui devons beaucoup, nous les femmes, à elle et aux pionnières qui ont ouvert des brèches, mais le chemin est épineux et deux siècles plus tard, les mentalités ont du mal à avancer dans certains domaines.

Un livre très instructif, conté avec passion par Gilles Laporte qui nous en trace ici, sous forme de roman, la biographie. Un bel hommage qu'il rend à cette grande Dame. Merci à lui.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}