Critique de Nat_85

Je tiens à remercier Elisabeth Larbre ainsi que les éditions Fauves pour l'envoi de ce nouveau roman. Après " Les Embruns du fleuve Rouge", " le Veilleur des songes " est le second roman de l'auteure et est publié en 2020.
Un narrateur mystérieux nous conte l'histoire des habitants d'un village rural à première vue plutôt paisible et sans histoire... le jeune Cyril, adolescent difficile et impulsif va être l'auteur d'une dramatique bêtise, qui va lui coûter la vie dans sa fuite. le très expérimenté Capitaine Brieuc va mener l'enquête pour connaître les raisons exactes du décès du jeune homme. Mais plus il va pousser son enquête et interroger les habitants, plus il ouvra une boîte de Pandore ! Entre nature writing et fines analyses psychologiques, Elisabeth Larbre surprend son lecteur dans un virage déterminant dans les dernières pages de ce roman, très proche du polar. Une fois de plus j'ai énormément apprécié la qualité d'écriture de l'auteure. Cette idée singulière d'une narration au point de vue omniscient est très habile et crée une complicité avec le lecteur. Son analyse très pointue de la psychologie humaine apporte du relief au récit, de l'inattendu. Cependant, je n'ai pas été aussi bouleversée par ce roman que lors de ma lecture du précédent roman " Les Embruns du fleuve Rouge ".

Lien : https://missbook85.wordpress..