Critique de Chrisdu26

"Je m'y suis vu comme vous me voyez... Je me suis vu comme j'étais... Et je me suis haï."

Apocalyptique et captivant ce troisième opus de Blast ! Je dirai même âmes et coeurs sensibles s'abstenir.

Toujours en garde à vue le pachydermique et inébranlable Polza continue de nous raconter son périple qui l'a mené à croiser le chemin de Carole et à lui ôter la vie. L'hôpital psychiatrique, ce médecin au calme déconcertant, une infirmière au sourire figé qui cache sa peur, ainsi que les résidents et leurs folies meurtrières. Et puis vient la rue, le froid, les skins, la barbarie, le viol, le suicide, la schizophrénie, la torture, la merde à l'état pure. Il a survécut à tout cela Polza. Il ne fait plus qu'un avec sa solitude, son corps et sa graisse qui enfouit tant de chose. Il fuit la société qui le traque, toujours à la recherche de ce Blast salvateur.

On le croit fou mais Polza garde sa ligne de mire et nous ballade par le bout du nez avec intelligence et un inquiétant stoïcisme. Mais les deux flics s'impatientent et le calme laisse place à la brutalité. Ils veulent la vérité et nous lecteurs sommes pris en étau entre un paradoxal Polza et un crime que l'on imagine des plus odieux.

Manu Larcenet continue de nous embarquer à une vitesse vertigineuse dans la névrose de cet homme qui effraie et que l'on sublime. Ses dessins accentuent cette atmosphère inhumaine et nous laissent dans un effroyable malaise.

La tête la première, le corps et puis tout le reste, on plonge dans les ténèbres de la folie…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..