Critique de lemillefeuilles

Dans cette histoire, nous suivons un homme, Brodeck, revenu depuis peu des camps, qui va se retrouver bien malgré lui mêlé à une sombre affaire de meurtre. Venu chercher du beurre, il rentre dans l'auberge du village, bondée. Seul l'Anderer, l'étranger, est absent, et Brodeck va rapidement comprendre que ce dernier a été assassiné par les autres... Ceux-là vont lui demander de rédiger un rapport pour expliquer leur geste, les dédouaner. Oppressé et contraint, il se lance dans la rédaction mais, en parallèle à cela, écrit une toute autre vérité...

C'est dans un décor sombre, avec des planches uniquement en noir et blanc, que nous allons suivre cette histoire. L'ambiance est tendue, aussi glaciale que l'air que respire Brodeck. de nombreuses cases sont muettes, mais Manu Larcenet y transmet tout de même quelque chose, au travers ces sublimes illustrations. Il alterne entre paysages enneigés et images plus sombres, tout comme certains personnages sont fondamentalement bons (comme Brodeck) et d'autres sont mauvais, comme ceux qui le surveillent.

Au fur et à mesure, grâce à des retours en arrière, nous en apprenons plus sur l'Anderer et son arrivée dans le village, ainsi que l'histoire de Brodeck.

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette bande-dessinée, adaptée du roman de Phillippe Claudel, que j'ai désormais très envie de lire. Une fois encore, Manu Larcenet a su faire preuve de talent, que j'avais déjà découvert en lisant Blast.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..