Critique de sevm57

Dans une société vouée au productivisme, Ebenezer Raidart est le surveillant de la résidence post mortel 78955 où les visites des familles sont interdites car se souvenir, ce n'est pas produire. Il vit seul en écoutant des disques de musique punk, mais depuis quelques mois il n'est plus ravitaillé par l'administration. N'obtenant pas de réponse à ses courriers, il se rend dans la ville la plus proche pour découvrir qu'elle est devenue un vaste champ de tombes. Il retourne alors dans son cimetière, où il reçoit la visite du soldat inconnu tout juste sorti de sa tombe... Commence alors une histoire rocambolesque entre les deux hommes.

J'ai emprunté cet album en voyant le nom de Manu Larcenet sur la couverture, mais j'avoue avoir eu du mal à me laisser porter par l'histoire.
Au niveau du dessin, j'ai été dérangée par l'omniprésence des bulles crachant de la musique punk à plein volume.
Reste néanmoins un message fort, à la fois anti militariste et anti productiviste.
Une mention particulière aussi à la dernière planche qui tranche avec le reste de l'album au niveau des couleurs et apporte une note d'espoir. Elle donne aussi l'explication du titre de l'album : les crevaisons, c'est comme cela que les vieux appellent le fait pour les cimetières de se remplir de nouvelles tombes en hiver, comme si c'était une saison.