AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 75 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis
Ebenezer Raidart est le surveillant de la résidence post-mortem 78955 lot n°1128.5. Pas âme qui vive autour de lui. Il est seul depuis maintenant 41 ans, le coordinateur de secteur se chargeant de lui envoyer tout le ravitaillement dont il a besoin. La journée, il s'occupe d'entretenir ce gigantesque cimetière tandis que le soir, il écoute ses vinyles de punk. Or, cela fait déjà plusieurs années que rien ne lui est parvenu. Aussi, s'empresse-t-il d'envoyer une lettre réclamant au plus vite des vivres. Mais, les mois passent et rien ne vient. Il décide donc de rejoindre la ville malgré la neige et le froid. Mais quelle n'est pas sa surprise de découvrir derrière la porte de la ville un autre grand cimetière. le voilà obligé de retourner chez lui. A son arrivée, il se fait braquer par un soldat. Mais, encore vif, le vieil homme arrive à le neutraliser et le ligoter. Il s'agit du lieutenant Groin-Embrenne qui dit revenir du front. Or, son numéro de délocalisation funéraire correspond à celui du soldat inconnu...

Dans ce cimetière qui ne semble pas avoir de fin tant la guerre a fait de nombreux morts, Ebenezer voit arriver un soldat qui revient d'entre les morts et qui plus est le Soldat Inconnu! Que vient-il faire ici? Sa place est-elle réellement sous l'Arc de triomphe? Manu Larcenet poursuit ses aventures rocambolesques en s'attachant, dans ce tome, au soldat inconnu, qui s'avère au final être un soldat comme tant d'autres. Sur fond de punk rock, il dénonce évidemment les absurdités de la guerre. Graphiquement, il confie son crayon à Daniel Casanave, un coup de crayon vif et en adéquation avec l'univers de Larcenet.
Cadeau bonus: une play-list à la fin de l'album...

Une aventure rocambolesque du Soldat inconnu qui gagnerait à être connu!
Commenter  J’apprécie          470
Dans une société vouée au productivisme, Ebenezer Raidart est le surveillant de la résidence post mortel 78955 où les visites des familles sont interdites car se souvenir, ce n'est pas produire. Il vit seul en écoutant des disques de musique punk, mais depuis quelques mois il n'est plus ravitaillé par l'administration. N'obtenant pas de réponse à ses courriers, il se rend dans la ville la plus proche pour découvrir qu'elle est devenue un vaste champ de tombes. Il retourne alors dans son cimetière, où il reçoit la visite du soldat inconnu tout juste sorti de sa tombe... Commence alors une histoire rocambolesque entre les deux hommes.

J'ai emprunté cet album en voyant le nom de Manu Larcenet sur la couverture, mais j'avoue avoir eu du mal à me laisser porter par l'histoire.
Au niveau du dessin, j'ai été dérangée par l'omniprésence des bulles crachant de la musique punk à plein volume.
Reste néanmoins un message fort, à la fois anti militariste et anti productiviste.
Une mention particulière aussi à la dernière planche qui tranche avec le reste de l'album au niveau des couleurs et apporte une note d'espoir. Elle donne aussi l'explication du titre de l'album : les crevaisons, c'est comme cela que les vieux appellent le fait pour les cimetières de se remplir de nouvelles tombes en hiver, comme si c'était une saison.
Commenter  J’apprécie          171
Larcenet excelle dans l'humour décalé, un peu amer. Ici il nous sort une bande dessinée assez pessimiste, sur la nature humaine, sur la guerre, où la douceur de la solitude, le calme du cimetière contraste avec la philosophie punk du No future d'un coté et le monde des va t'en guerre de l'autre.
une petite bande dessinée qui donne à réfléchir...
Commenter  J’apprécie          130
BD sur la guerre, la mort et l'avenir de l'homme, du seul et dernier homme.
récit surnaturel quand le "soldat inconnu" sort de sa tombe et rencontre notre vieillard que seule la musique Anglo-saxonne rattache au passé.
tragi-comédie sur le pouvoir de destruction d'un côté et les espoirs de l'autre
Commenter  J’apprécie          110
J'ai pris cette BD un peu par hasard à la bibliothèque, parce qu'il y avait le nom de Manu Larcenet, je venais de lire le tome 6 du « Retour à la Terre ».
Une histoire rocambolesque… le héros est un vieil home, gardien d'un cimetière, où il vit seul, et écoute de vieux disques de punk rock sur un antique gramophone… Un beau jour, il se rend compte qu'il n'a presque plus rien à manger, cela fait des mois qu'il n'a pas été ravitaillé… Il a été abandonné à son triste sort. Il décide donc de sortir du cimetière et de partir explorer les alentours…
Il va rencontrer alors le soldat inconnu sorti de sa tombe et c'est à deux qu'ils vont partir à la découverte… Une histoire d'anticipation, avec de l'humour noir.
Je ne suis pas friande de ce genre d'histoire mais la BD se laisse lire sans déplaisir… Manu Larcenet dénonce en filigrane l'absurdité de la guerre, mais cela reste un message juste suggéré.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
"Drôle" de B.D. ; cette année est le centenaire de 14-18. Mon grand-père maternel, officier de cavalerie, fit la "guerre de Verdun". C'est sans doute voulu que cela soit sans horizon, ou plutôt, un horizon bouché, murs d'incompréhensions face à l'horreur et la démence, tombes sans fin ... le propos est une fresque antimilitariste d'un monde "tombal" à perte de vue, jusque dans les rivages de l'océan, hanté par des âmes en peines, parcouru par un gardien (mémoire ?) des lieux. Ayant travaillé dans un cimetière dans mes 26 ans, je confirme que ce sont des lieux calmes et agréables pour se soustraire à l'agitation bruyante des "vivants". le "monde des défunts" pour peut que nous respections leur souvenir, est bien moins pénible à fréquenter que celui de ceux qui se targuent d'êtres nos semblables, en chair et en os, mais finalement pas tant que cela ... !
Larcenet n'a pas donné là son potentiel artistique du meilleur cru, bien que le sujet l'eut permis, dommage ...
( les références des "33t vinyle" punk ne me sont pas apparu de la meilleure inspiration en effet ...)
Commenter  J’apprécie          30
Ce que j'en pense: le Soldat inconnu se réveille de sa tombe dans un futur improbable où tout le monde semble mort sauf un vieil homme. L'histoire est simple mais recherchée. Cet opus ne contient pas de grands rebondissements mais s'appuie fortement sur l'humour. Les auteurs tournent en dérision un futur des plus sombres et abordent un sujet plutôt grave avec ironie et sarcasme. La thématique est donc originale tout comme la façon de la traiter.
Ici, il y a très peu de personnages (seulement deux). J'ai beaucoup aimé ces deux bons hommes. le vieil homme coupé du monde jette un regard peu commun sur l'univers qui l'entoure quant au Soldat inconnu, c'est un grand angoissé. Une belle histoire d'amitié naît entre eux et ces personnages atypiques deviennent très vite attachants.
Ce que j'aime chez Larcenet, c'est cette faculté à adapter le langage à chaque personnage. le seul bémol au niveau écriture dans ce roman, ce sont les passages où le vieil homme explique ce qui est arrivé à notre monde. J'ai trouvé cela un peu artificiel. J'ai également apprécié la présence de la musique (bien que je ne sois pas une adepte de la musique punk).
Les illustrations sont fidèles aux autres BD rocambolesques que j'ai pu lire. Pour moi, le problème est toujours le même, je trouve les couleurs un peu ternes.

Bref: Un opus sympa mais sans réel plus.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai choisi cette BD quand j'ai vu le nom de Larcenet sur la couverture. Elle fait partie de la série des Aventures rocambolesques de…plusieurs personnages célèbres comme Freud, Attila, Robin des Bois, ou Van Gogh.
Cette fois, il s'agit d'une sorte de résurrection du Soldat inconnu, qui se retrouve par hasard dans un immense cimetière d'on ne sait quel endroit ni à quelle époque, et qui est tenu par un gardien très âgé qui vit seul là depuis une éternité ou presque sans plus aucun ravitaillement de ses supérieurs qui ne répondent plus jamais à ses demandes. Ils décident de partir à la recherche d'une ville ou d'un village mais les tombes ne les mènent qu'au bord d'une mer inconnue et ils finissent par s'installer là après bien des rencontres et des péripéties car ils ne s'entendent pas très bien tout d'abord, étant à l'opposé l'un de l'autre le Soldat inconnu est un jeune lieutenant sûr de lui et de ses idéaux guerriers. le vieux gardien se divertit en écoutant ses disques de punk rock à longueur de temps.
Il s'agit bien d'une histoire rocambolesque sur fond de dérision, d'humour glacial, de remarques désabusées, d'antimilitarisme et d'un fatalisme qui serait angoissant sans la bonhomie du vieillard et l'entêtement dérisoire du soldat.
C'est une lecture plaisante à condition d'accepter d'emblée la situation absurde du départ et l'absence de logique dans la suite du récit faite de rencontres insolites et anachroniques. Un hymne au pacifisme en somme, pas inutile à l'époque actuelle.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Le soldat inconnu est plongé dans une situation quelque peu surréaliste.

Le découpage est laborieux à suivre, les cases sont nombreuses et largement remplies sans que cela apporte un plus. Les personnages tournent en rond. le récit est poussif, on ne comprend pas vraiment où les auteurs veulent en venir. Même la fin ne présente pas un intérêt majeur.

La playlist punk m'est passée au-dessus de la tête et cette bande dessinée aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Ebenezer RAIDART, le surveillant de la résidence post-mortem 78955-lot n°1128,5, passe son temps à écouter des vieux vynils des sex-pistols, des Clash ou de Didier Wampas. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à faire d'autre dans un cimetière ! Sur les murs, on peut lire des slogans du genre : «Se souvenir n'est pas produire » ou « Honorer ses défunts, c'est négliger son gagne-pain ». Depuis quelques temps, Ebenezer s'inquiète de ne plus être ravitaillé en nourriture par l'administration.

Malgré ses courriers de réclamation, il est obligé de chasser pour survivre. L'hiver arrive : Ebenezer se décide à sortir de la résidence, mais la ville a disparu, remplacée par un immense champ de tombes. de retour chez lui, il est agressé par un soldat de la guerre 14-18 qui prétend être tout juste sorti de sa tranchée. La tranchée n'est autre que sa tombe : dans ses registres, Ebenezer découvre qu'il s'agit du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. le Gardien lui explique alors que plusieurs guerres mondiales ont succédé à la première; pour relever l'économie nationale, le gouvernement a interdit tout ce qui est contre-productif : cinémas, musées, sport, muisque, animaux de compagnie, DVD; toutes les victimes de guerre ont été « délocalisées » dans des résidences post-mortem où les visites sont interdites...

L'humour ravageur de Manu LARCENET frappe très fort pour dénoncer la guerre et la bêtise humaine : très efficace, cruellement drôle ! La fin, sans être trop optimiste, nous laisse entrevoir un peu d'espoir dans ce marasme !
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}