Critique de EvlyneLeraut

Erwan Larher, écrivain majeur, était au Bataclan le soir de la tuerie, astre musical fauché en plein rythme libertaire. « le livre que je ne voulais pas écrire » est puissant, tragique. L'écriture aérienne est sublime. Manichéenne construction verbale où la beauté des lignes foudroie l'horreur en plein vol. Les narrateurs, en polyphonique récit sont de force et vérité. Pas de pathos, de plaintes, juste la plus réelle des horreurs en majuscules dans chaque ligne de ce récit qui se lit comme si un haut-parleur hurlait de fermer le livre avant que le lecteur ne meurt aussi. En filigrane, les cris des blessés ensanglantent ces morceaux d'architecture, pourtant d'une rare et délicate beauté. Erwan Larher, majestueux écrivain, s'éloigne subrepticement afin d'écrire ce que le recul et le lâcher prise ont propulsé de mots sur la page du plus jamais. le basculement du tu au je est une gloire, une conquête, une rédemption. le tu, en face à face avec l'emblème du terroriste est extraordinaire. Il touche la vérité et l'éclatante précision est un honneur pour toute cette jeunesse fauchée en plein ciel et en pleine musique. Cette partie retourne le jeu de cartes et le vivre-ensemble éclate à la face de ces terroristes. « Tu n'as pas de conscience politique, pas de racines dans le passé. Tu es un geste, un doigt sur la gâchette dans le présent de la post modernité. Tu es le néant l'Apocalypse. Tu n'as jamais lu le Coran. »Ce livre est bouleversant. Sa tragique réussite langagière est une preuve de don. Donner à entendre, comprendre, résister et dire. Cette osmose entre l'offrande d'écriture d'Erwan Larher, la conception d'une littérature de haute voltige, les faits horribles, renforcent ce récit d'une aura de maître. On lit les évènements en direct, en pleine conscience. de l'intériorité du lecteur vibre les mots de l'auteur pliés à jamais dans le mouchoir des temps qui pleurent.
Je sais, moi, que dès à présent je ne regarderai plus une paire de santiags de la même façon qu'au préalable de cette grande lecture. Même si elles ressurgissent pavloviennes et fusionnelles avec Erwan Larher, leurs chants ne seront plus jamais les mêmes.
En lice pour le Grand Prix 2017 Hors concours, dans les cinq finalistes, ce livre est une bouée de sauvetage, un livre mémoriel, une page de notre plus malheureuse Histoire de France.