Critique de LettresItBe

Après Marguerite n'aime pas ses fesses sorti en 2016 chez Quidam éditeur puis le livre que je ne voulais pas écrire un peu plus d'un an plus tard, Erwan Larher revient avec Pourquoi les hommes fuient ?, toujours au même endroit. Un texte fort, qui danse sur le son des guitares électriques. On tente l'aventure ?

# La bande-annonce

Jane a 21 ans. Hyperconnectée, elle vit au présent entre jobs d'hôtesse et menus larcins, boîtes et soirées branchées, ses amants d'une nuit et ses deux colocataires. Rien n'existe que par sa volonté ; ses actes tracent les contours du monde.

Un soir, le hasard la jette malgré elle sur les traces de son père, qu'elle n'a jamais connu. Est-il cette pop star dont on a perdu la trace ? Ce guitariste punk passé à côté de sa vie ? Ou ce solitaire retiré de la compagnie des hommes ?

Jane se prend au jeu des vérités parfois contradictoires tandis que son environnement se détraque. La violence du réel, son humanité aussi, s'engouffrent dans les brèches à mesure qu'elle perd le contrôle.

Après le succès du Livre que je ne voulais pas écrire, Erwan Larher revient, avec ce septième roman, à la pure fiction. Un texte up tempo, énergique et moderne, entre intime et sociétal.

# L'avis de Lettres it be

C'était un retour attendu dans les rayonnages de nos librairies, celui d'Erwan Larher. D'emblée, Pourquoi les hommes fuient ? de distingue par une trame plutôt éclatée, rarement linéaire, souvent surprenante et déroutante. Une trame à l'image de son auteur ? C'est la conclusion que l'on serait tenté de faire, chapitre après chapitre. En effet, ce roman est celui de la recherche du père et d'une époque, celui du questionnement du rôle que joue la musique dans nos vies. Après avoir quitté le monde de la musique au cours de sa carrière professionnelle, Erwan Larher semble y revenir, déguisé en Jane, le personnage principal de son nouveau roman. Et le rock, quoi qu'il en soit, est toujours là !

Erwan Larher, écrivain, acteur et rescapé du Bataclan est de ceux dont la figure peut éclipser les écrits, ceux pour lesquels le jugement de l'oeuvre se fausse facilement derrière l'humain, les émotions remportant le bras de fer. Et pourtant, on prend plaisir à lire les ouvrages de notre homme malgré ce contexte. Et Pourquoi les hommes fuient ? confirme la tendance : c'est fort, c'est rapide, c'est bien construit, Jane illustre plutôt bien cette époque contemporaine qui aurait troqué, en ne le regrettant pas encore, Bieber contre Cobain.

On croirait ne pas avoir complètement apprécié ce nouveau roman d'Erwan Larher la faute à une structure parfois hâtive, on croirait avoir été complètement déboussolé par une fin abrupte au possible… Et pourtant, Pourquoi les hommes fuient ? est un roman qui reste dans la tête. La quête du père sur fond de rock'n'roll, la bataille des générations et des époques, en plus de tout ça, on prend plaisir à se lier d'amitié avec Jane, l'héroïne doucement destroy de ce livre. Une belle lecture de rentrée littéraire, sans prétention mais pas sans ambition.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..