AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


J'ai découvert la plume d'Erwan Larher avec le livre que je ne voulais pas écrire. Une fiction, un peu autobiographique sur un écrivain fou de musique qui se trouvait au Bataclan le soir des attentats, le 13 novembre 2015. Comme Erwan Larher. le livre que je ne voulais pas écrire est un roman que je ne voulais pas lire mais il m'a été conseillé avec tellement de bienveillance que j'ai cédé. Et j'ai aimé. Parce qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre larmoyante ou écrite pour satisfaire un public voyeuriste. C'est un roman, déjà. Un roman qui mêle réalité et fiction, délires et lettres de proches, qui parlent de leurs angoisses de leur culpabilité aussi, celle de ne pas avoir senti les choses arriver, celle de se sentir soulagé de ne pas avoir été au concert ce soir-là. Un livre qui questionne, et que l'on devine OVNI dans la bibliographie de son auteur. Donc j'ai découvert la plume d'Erwan Larher avec le livre que je ne voulais pas écrire, mais j'ai conscience que jusqu'à Pourquoi les hommes fuient ?, je ne la connaissais pas vraiment, cette plume.

Alors je me suis plongée dans son nouveau roman comme on plonge dans l'inconnu. Et j'ai fait connaissance avec une héroïne pas banale. Jane, une fille libre, qui se moque des conventions, à l'aise avec son corps et parle comme une charretière des cités. Un cocktail assez détonant. Elle rencontre « l'Ecrivain » lors d'un salon littéraire, accepte un dîner histoire de manger à l'oeil mais sans avoir franchement envie de finir dans son lit. C'est peut-être cette rencontre, c'est peut-être ce moment, peut-être parce que sa mère ne peut plus rien lui dire sur lui, qu'elle va se mettre à rechercher son père. Probablement un musicien. Probablement un membre du groupe Charlotte Corday, qui a eu un certain succès dans les années quatre-vingts, surtout à Tours. Cette quête va l'amener dans cette ville, au Bateau Ivre, là où tout a commencé. Et c'est là que l'univers va commencer à se détraquer…

J'ai lu Pourquoi les hommes fuient ? presque en apnée, faisant quelques pauses non pas pour respirer mais pour écrire à mes copines que j'étais en train de lire un livre vraiment, vraiment bon, percutant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressentie cette fébrilité. Je ne sais pas vraiment Pourquoi les hommes fuient ? m'a tant remuée. Tant plu aussi. Evidemment, il y a le style de l'auteur, très rock. Evidemment, il y a l'histoire qui flirte avec l'irréel. Evidemment il y a Jane, un personnage atypique, attachant et quelque peu fantasmatique. Et évidemment avec tout ça, il y a un livre génial. Ma rencontre avec la plume d'Erwan Larher a été belle. Et je me suis empressée d'aller acheter Marguerite n'aime pas ses fesses pour prolonger ce moment. J'espère.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}