Critique de Lisbei13

Nous sommes en Angleterre, au début des années 1850.

Hélène est la préceptrice de deux jeunes garçons de petite noblesse, elle soutient financièrement les études de ses frères et malgré une vie relativement confortable, désespère de fonder un jour sa propre famille. Un jour, elle tombe sur une annonce dans le journal paroissial qui recherche d'honorables jeunes femmes prêtes à partir à l'autre bout du monde pour tenter leur chance en épousant des colons néo-zélandais, et décide sur un coup de tête de tenter sa chance. Chargée par le pasteur d'escorter jusqu'à Christchurch des jeunes filles de l'orphelinat qui partent elles aussi en Nouvelle-Zélande, mais pour devenir domestiques, la voilà à bord du Dublin, où elle fait la connaissance de Gwyneira, jeune aristocrate galloise qui part elle aussi rejoindre un futur époux inconnu, accompagnée d'un troupeau de moutons de race en guise de dot, troupeau destiné à améliorer le cheptel de Kiward Station, sa future demeure.

Les deux jeunes femmes vont nouer les fils d'une amitié qui les accompagnera leur vie durant sur la terre magnifique et dépaysante qu'elles vont découvrir au bout de leur périple maritime.

J'ai été enchantée par cette belle fresque exotique, dans un pays que l'on a une folle envie d'aller découvrir (enfin, si on ne craint pas les longues heures d'avion pour y aller), en compagnie d'héroïnes attachantes et au caractère bien trempé.

Cette année, décidément, mes lectures me font faire le tour du monde, après le Japon, la Chine, me voilà aux antipodes ...

Et comme le hasard fait bien les choses, je vais recevoir grâce à Masse Critique de Babelio le tome 2 de cette saga, le Chant des Esprits ... je vous tiens au courant dès que c'est lu !