AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LETREAUXLECTEURS


Je vais vous présenter "Better World" d'Agnès Laroche des éditions de Magnard Jeunesse, janvier 2019. Il s'agit d'un roman de science- fiction qui se passe en France. C'est un livre pas très gros car il comporte 208 pages.

-COMMENT CE LIVRE A ATTERI DANS MES MAINS:
J'ai pris ce livre car il faisait partie des livres inscrits d'un défi littéraire "Le Défi Babelio". Il ne restait plus beaucoup de livres à choisir, la plupart avaient été pris donc j'ai lu les résumés des livres restants et celui-ci m'a plu.

-LES PERSONNAGES:

-Nell, l'heroïne de l'histoire
-Juliette,la cousine de Nell
-Arno,l'ami de Nell
-Pierre et Estelle Nogent, les parents de Nell
-Ashita, l' e-friend de Nell
-Natsu,l' e-friend d' Arno
-37et 22, les membres de Better World

L'histoire se déroule en France mais on ne sait où, elle se passe dans le futur car il y a la présence de robots ,de drones, de montres connectés, de télévision géantes etc...
A cette époque, l'eau est rare et précieuse. Donc,, les habitants disposent d'un "quota" c'est-à-dire d'une certaine quantité d'eau par foyer.

-Citations:
« Nell a un grand coeur[...] La nature ,justement, l'intéresse beaucoup. Elle aime les plantes,surtout les arbres."
J'ai choisi cette extrait car je trouve important ce que l'auteur a évoqué. Dans le futur, la nature est rare. Dans ce livre, il est interdit de posséder des plantes sous peine d'amende, ce à quoi jeune fille ne prête pas attention.

-Jamais une machine ,aussi humanoïde soit-elle,ne comblera votre solitude.
-Je suis trop jeune pour m'en souvenir, mais il paraît qu'avant les gens dépensaient l'eau sans compter,comme l'air qu'on respire. Je n'arrive même pas à l'imaginer.

- MON AVIS:
Ce roman dédié aux 8-13 ans a attiré mon attention en raison du thème abordée à la quatrième de couverture : la technologie qui comblerait. la solitude Ce livre d'anticipation met en avant des thématiques actuelles comme l'écologie, les pénuries, ,l'abus des écrans,les technologies et la sécurité informatique etc...
Je me suis attachée à la jeune héroïne, elle est très naïve ce qui va la conduire vers des situations périlleuses .J'ai aussi beaucoup aimé sa relation avec Arno,un camarade de classe dont elle va se rapprocher et qui possède également un e-friend. Bien sûr, des événements étranges voire des débordements en lien avec les robots vont avoir lieu. Les jeunes lecteurs vont être surpris par toutes les conséquences de la fameuse option Oméga. Mais je me doutais du chemin qu'allait prendre le scénario.

Je ressors très satisfaite du roman.

- MOTS CLES :
Amitié, Ecologie, Manipulation, Révolte, Robots, Solitude, Technologie

-NOTE SUR 5:
4/5

Shayna Ben Achour


« Better World » est un roman de science-fiction écrit par Agnès Laroche en 2019.
L'héroïne de ce roman s'appelle Nell. Elle a 13ans. Ses parents sont de grands chercheurs scientifiques qui viennent de faire une découverte importante pour l'humanité : résoudre le problème des réserves d'eau potable.
Nell vit seule avec sa cousine car ses parents sont au Japon. Pour son anniversaire, ses parents lui offre un e-friend amie robotisée pour qu'elle se sente moins seule. Mais le robot l'ennuie avec ses explications scientifiques.
En effet dans cette société et à cause du réchauffement climatique les êtres humains ne peuvent plus sortir de chez eux et ne communiquent que grâce aux ordinateurs. Mais un mouvement terroriste, « Better World », veut éliminer les e-friends pour que tous les humains soient de nouveau en contact direct.
Ce livre m'a beaucoup intéressé car il raconte un futur qui peut certainement nous arriver : le réchauffement climatique qui fait que nous allons manquer d'eau potable, c'est un problème très important auquel je suis sensible car l'avenir de tous les humains en dépend.
J'ai été touché par la situation de Nell : je trouve triste que ses parents doivent tout le temps être a l'étranger, et de plus les cours en visioconférence me font peur.
J'ai aussi aimé et approuvé la description de la technologie du futur : les e-phones, les e-bracelets, ça fait rêver.
Ce futur où les robot (e-friends) prennent la place des humains et comblent le manque d'amitié est effrayant et pourtant peut être pas si lointain que ça : Je n'aimerais pas que mes amis soient des robots car ils ne ressentent rien et il n'y a pas d'échange réel.
Aujourd'hui, beaucoup de jeunes se coupent du monde à cause des jeux vidéo et des ordinateurs.
Finalement je donnerais raison à Better World car il veut détruire les robots et cela va dans mon sens : l'humain ne doit pas être remplacé par des machines.
Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu trop détaillés, notamment les descriptions des décors et le dialogue entre Nell et sa cousine.
Je conseille ce livre car il est facile a lire, les personnages sont attachants et l'histoire est proche de la réalité et de notre futur. Il fait prendre conscience des dangers qui menacent notre planète et l'humanité.
Lenny
Commenter  J’apprécie          10







{* *}